La didactique de l'informatique : un problème ouvert ? - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1989

La didactique de l'informatique : un problème ouvert ?

Résumé

Le débat est ouvert : quelle informatique pour de futurs utilisateurs ? Quelle sensibilisation pour tous ? On a utilisé des comparaisons : il n'y a pas besoin de savoir comment est fait un moteur de voiture pour bien conduire. Il n'y a pas besoin d'avoir étudié les équations de Maxwell pour regarder la télévision... Mais comparaison n'est pas raison, dit la sagesse populaire. On le constate déjà : l'informatisation s'accompagne d'effets secondaires néfastes. Qui ne s'est vu répondre : "nous n'y pouvons rien, c'est la faute de l'ordinateur". Sans un minimum de connaissance de cette machine, de la façon dont elle travaille et dont on la commande, qui peut rejeter cette excuse qui cache soit l'incompétence de celui qui se sert d'un logiciel, soit son peu d'empressement à se lancer dans des manoeuvres plus complexes, soit l'incompétence de ceux qui ont programmé le système ?
Fichier principal
Vignette du fichier
d07p009.pdf (151.08 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

edutice-00359090 , version 1 (05-02-2009)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00359090 , version 1

Citer

Jacques Arsac. La didactique de l'informatique : un problème ouvert ?. Colloque francophone sur la didactique de l'informatique, Sep 1988, Paris, France. pp.9-18. ⟨edutice-00359090⟩
481 Consultations
1003 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More