Où en est-on ? Où va-t-on ?
En Belgique

Résumé : La présente communication poursuit un double objectif. D'abord il s'agit de présenter l'essentiel des résultats d'une enquête menée auprès d'un petit échantillon d'enseignants chargés du cours d'informatique en Belgique francophone. Cette enquête, motivée par le souhait de faire le point sur la perception par ces enseignants de la situation du cours d'informatique, posait assez clairement la question du débat « informatique-outils » versus « informatique-discipline ». On trouvera donc quelques éléments de réponse dans les chiffres relatés ci-dessous. Comme on pouvait s'y attendre, on constate que les enseignants (qui, dans la grande majorité des cas ne disposent pas d'un diplôme attestant d'une formation initiale en informatique) recommandent une adéquation des objectifs et des contenus au type de public concerné. Ceci postule qu'à côté du cours à option centré sur les apports formatifs de l'algorithmique et de la programmation, puissent exister des activités de démystification de l'informatique et de l'ordinateur qui apportent savoirs et savoir faire à l'occasion de la mise en oeuvre des outils logiciels.
Ensuite, sur base de la réflexion qui a conduit à l'élaboration d'un nouveau curriculum pour une initiation du plus grand nombre aux concepts essentiels et aux outils de l'informatique, nous proposerons une réflexion générale sur les problèmes posés par ce souhait maintes fois formulé d'une alphabétisation informatique. La survie d'un enseignement spécifique de l'informatique passe, entre autres, par la définition de ce que nous jugeons essentiel et fondamental, et par la recherche des démarches et méthodes adéquates pour le faire apprendre et maîtriser.
Avant de développer ce double point de vue, il est utile de tenter de com- prendre la structure de l'enseignement en Belgique. La Belgique est divisée en différentes communautés et régions. La place manque pour donner tous les détails sur les subtilités de l'organisation de l'enseignement. Le tableau suivant vous offre une vue d'ensemble sur cette organisation pour vous permettre de situer l'origine de notre réflexion sur l'enseignement de l'informatique.
Type de document :
Communication dans un congrès
Georges-Louis Baron, Jacques Baudé, Alain Bron, Philippe Cornu, Charles Duchâteau. Troisième rencontre francophone de didactique de l'informatique, Jul 1992, Sion, Suisse. Association EPI (Enseignement Public et Informatique), pp.13-28, 1993, 〈ISSN : 0758-590 X ; http://www.epi.asso.fr/association/dossiers/d14som.htm〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [6 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00359109
Contributeur : Administrateur De L'Archive Edutice <>
Soumis le : jeudi 5 février 2009 - 16:37:54
Dernière modification le : jeudi 5 février 2009 - 16:39:03
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 juin 2010 - 21:56:02

Fichier

d14p013.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00359109, version 1

Collections

Citation

Charles Duchâteau, François Sass. Où en est-on ? Où va-t-on ?
En Belgique. Georges-Louis Baron, Jacques Baudé, Alain Bron, Philippe Cornu, Charles Duchâteau. Troisième rencontre francophone de didactique de l'informatique, Jul 1992, Sion, Suisse. Association EPI (Enseignement Public et Informatique), pp.13-28, 1993, 〈ISSN : 0758-590 X ; http://www.epi.asso.fr/association/dossiers/d14som.htm〉. 〈edutice-00359109〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

142

Téléchargements de fichiers

49