L'ordinateur dans l'enseignement

Résumé : Le développement de l'informatique pédagogique dépend de différentes sources de contraintes matérielles, institutionnelles et humaines. L'enseignant qui décide d'utiliser un ordinateur dans sa classe n'a, au départ tout du moins, qu'une influence limitée sur ces contraintes. Il subit l'évolution des matériels et des langages, il s'adapte aux choix politiques en matière d'équipement informatique, plus qu'il ne participe aux décisions et il accompagne les transformations humaines, plus qu'il ne les détermine. Pourtant, nous pensons qu'il lui reste suffisamment d'espace de liberté pour qu'une réflexion sur l'adaptation des langages informatiques aux objectifs pédagogiques de l'école ne soit pas inutile et stérile.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00359178
Contributor : Administrateur De l'Archive Edutice <>
Submitted on : Friday, February 6, 2009 - 11:08:36 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:32 AM
Long-term archiving on : Tuesday, June 8, 2010 - 8:16:50 PM

File

d14p053.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00359178, version 1

Collections

Citation

Patrick Mendelsohn. L'ordinateur dans l'enseignement. Troisième rencontre francophone de didactique de l'informatique, Jul 1992, Sion, Suisse. pp.53-62. ⟨edutice-00359178⟩

Share

Metrics

Record views

327

Files downloads

3626