L'enseignement "informatique et société" contenu et approche pédagogique

Résumé : Le champ " Informatique et Société " s'est développé très récemment, depuis environ une vingtaine d'année. L'étude des interactions entre les deux parties du diptyque " Informatique-Société " constitue l'objet de ce thème de recherche et d'enseignement ; cette étude permet :
- d'expliciter quels sont les facteurs d'ordre économique, politique, social, culturel qui ont influé sur la naissance et l'essor de l'informatique ;
- de comprendre quelles sont les conséquences d'ordre économique, politique, social, culturel engendrées par le développement de l'informatique sur la société. Le champ d'étude " Informatique et Société " étant ainsi défini, on peut essayer de répondre à différentes questions :
- quel est l'intérêt d'effectuer des recherches et d'enseigner ce thème ?
- comment s'est constitué ce champ d'étude ?
- quelles approches pédagogiques peut-on envisager ? Sur quelles expériences peut-on s'appuyer ?
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [11 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00359187
Contributor : Administrateur De l'Archive Edutice <>
Submitted on : Friday, February 6, 2009 - 11:24:02 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:33 AM
Long-term archiving on : Tuesday, June 8, 2010 - 9:58:00 PM

File

d14p071.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00359187, version 1

Collections

Citation

Félix Paoletti. L'enseignement "informatique et société" contenu et approche pédagogique. Troisième rencontre francophone de didactique de l'informatique, Jul 1992, Sion, Suisse. pp.71-78. ⟨edutice-00359187⟩

Share

Metrics

Record views

215

Files downloads

2403