Un environnement de programmation visuelle utilisant la métaphore du théâtre
Abstract
Cette étude se place dans le contexte de l'initiation à la programmation par objets. Notre objectif tente de répondre à la question : « Comment donner à des non-informaticiens la possibilité de programmer des applications graphiques interactives à des fins pédagogiques ? ». Une première expérience d'utilisation de la programmation par objets avec des instituteurs nous a permis de mettre en évidence l'importance de l'interaction avec les objets et les difficultés d'ordre syntaxique et conceptuel pour la création de nouvelles classes d'objets. Maintenant, elle nous amène à proposer aux élèves des collèges et aux éducateurs un environnement de programmation visuelle.
Une métaphore a été ajoutée au paradigme objet, celle de la mise en scène de théâtre pour, d'une part, aider au découpage d'une application et d'autre part augmenter l'interaction avec les objets. De plus, la programmation proprement dite concernant les répliques des acteurs s'effectue avec une syntaxe visuelle.
Une métaphore a été ajoutée au paradigme objet, celle de la mise en scène de théâtre pour, d'une part, aider au découpage d'une application et d'autre part augmenter l'interaction avec les objets. De plus, la programmation proprement dite concernant les répliques des acteurs s'effectue avec une syntaxe visuelle.
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