Un environnement de programmation visuelle utilisant la métaphore du théâtre - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Access content directly
Conference Papers Year : 1993

Un environnement de programmation visuelle utilisant la métaphore du théâtre

Abstract

Cette étude se place dans le contexte de l'initiation à la programmation par objets. Notre objectif tente de répondre à la question : « Comment donner à des non-informaticiens la possibilité de programmer des applications graphiques interactives à des fins pédagogiques ? ». Une première expérience d'utilisation de la programmation par objets avec des instituteurs nous a permis de mettre en évidence l'importance de l'interaction avec les objets et les difficultés d'ordre syntaxique et conceptuel pour la création de nouvelles classes d'objets. Maintenant, elle nous amène à proposer aux élèves des collèges et aux éducateurs un environnement de programmation visuelle.
Une métaphore a été ajoutée au paradigme objet, celle de la mise en scène de théâtre pour, d'une part, aider au découpage d'une application et d'autre part augmenter l'interaction avec les objets. De plus, la programmation proprement dite concernant les répliques des acteurs s'effectue avec une syntaxe visuelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
d14p093.pdf (314.94 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission
Loading...

Dates and versions

edutice-00359193 , version 1 (06-02-2009)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00359193 , version 1

Cite

Isabelle Borne. Un environnement de programmation visuelle utilisant la métaphore du théâtre. Troisième rencontre francophone de didactique de l'informatique, Jul 1992, Sion, Suisse. pp.93-99. ⟨edutice-00359193⟩
171 View
297 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More