Une variété d'expressions des algorithmes pour mieux apprendre à raisonner

Résumé : Tout langage de programmation privilégie un mode d'expression (actionnel, fonctionnel, relationnel...). Toute pratique intensive d'un mode d'expression conduit à ne comprendre une analyse qu'en termes de ce mode d'expression, et l'on confond alors la solution d'un problème avec l'expression de cette solution. Il faut se donner les moyens de comprendre différentes expressions d'une même solution pour capter l'essentiel de cette solution et prendre ainsi le recul nécessaire à une bonne programmation. Rester trop lier à une forme (un mode d'expression) empêche de bien comprendre le fond (une solution algorithmique).
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00359223
Contributor : Administrateur De l'Archive Edutice <>
Submitted on : Friday, February 6, 2009 - 12:40:57 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:32 AM
Long-term archiving on : Tuesday, June 8, 2010 - 9:58:43 PM

File

d14p121.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00359223, version 1

Collections

TICE | AFDI | UGA

Citation

Jean-Pierre Peyrin. Une variété d'expressions des algorithmes pour mieux apprendre à raisonner. Troisième rencontre francophone de didactique de l'informatique, Jul 1992, Sion, Suisse. pp.121-128. ⟨edutice-00359223⟩

Share

Metrics

Record views

177

Files downloads

740