Proposition de curriculum pour les filières d'économie, de gestion et d'administration

Résumé : Si l'apprentissage d'un SGBD ou d'un outil intégré dans le curriculum des étudiants de filières économiques de gestion et d'administration recueille un large consensus, par contre la question de savoir si l'on doit leur apprendre les concepts de base de la programmation reste ouverte. Nous allons examiner trois aspects de l'apprentissage des concepts de base de la programmation qui nous semblent déterminants pour ces filières :
- la motivation de cette population ;
- les caractéristiques de cette population ;
- la spécificité de l'informatique.
Nous proposerons et nous évaluerons ensuite un curriculum qui tient compte de ces trois aspects et qui maintient l'apprentissage de la programmation dans ces filières.
Enfin nous examinerons dans le détail un point particulier de ce curriculum à savoir l'ordre d'apprentissage entre les fichiers et les tableaux. Nous indiquerons les avantages que peut procurer l'inversion de cet ordre d'apprentissage pour des filières scientifiques.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [1 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00359230
Contributor : Administrateur De l'Archive Edutice <>
Submitted on : Friday, February 6, 2009 - 12:57:54 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:29 AM
Long-term archiving on : Tuesday, June 8, 2010 - 9:59:09 PM

File

d14p149.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00359230, version 1

Collections

Citation

Yannick Brilhault. Proposition de curriculum pour les filières d'économie, de gestion et d'administration. Troisième rencontre francophone de didactique de l'informatique, Jul 1992, Sion, Suisse. pp.149-158. ⟨edutice-00359230⟩

Share

Metrics

Record views

202

Files downloads

167