Une démarche pour l'enseignement des réseaux et de la communication

Résumé : Cet article se propose de faire le point sur l'enseignement de l'informatique dans le domaine des réseaux. Il s'appuie sur nos expériences pédagogiques post-baccalauréat dans les filières informatiques ( BTS, IUT, MIAG, MAITRISE, DEA, DESS... ).
Nous décrivons dans une première partie le « concept réseau » et son rôle prépondérant dans l'informatique d'aujourd'hui. Face aux problèmes posés par ce domaine complexe, nous énonçons quelques « règles d'or » pour une approche progressive et applicative conduisant à expérimenter des systèmes de communications locaux.
Nous exposons notre démarche didactique pour l'une des règles énoncées : « Apprendre la communication ». Nous l'illustrons à travers l'utilisation d'un logiciel d'enseignement assisté par ordinateur. Ce produit réalisé par notre équipe concerne le R.N.I.S. (Réseau Numérique à Intégration de Service). Il permet à un étudiant de se familiariser avec les concepts, les services, l'architecture et la mise en oeuvre d'un réseau R.N.I.S.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00359234
Contributor : Administrateur De l'Archive Edutice <>
Submitted on : Friday, February 6, 2009 - 1:24:46 PM
Last modification on : Thursday, October 24, 2019 - 2:44:06 PM
Long-term archiving on : Tuesday, June 8, 2010 - 9:59:26 PM

File

d14p165.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00359234, version 1

Collections

Citation

Philippe Vidal, Yves Raynaud, André Aoun, Patrick Bergougnoux. Une démarche pour l'enseignement des réseaux et de la communication. Troisième rencontre francophone de didactique de l'informatique, Jul 1992, Sion, Suisse. pp.165-173. ⟨edutice-00359234⟩

Share

Metrics

Record views

347

Files downloads

936