Une démarche pour l'enseignement des réseaux et de la communication - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1993

Une démarche pour l'enseignement des réseaux et de la communication

Résumé

Cet article se propose de faire le point sur l'enseignement de l'informatique dans le domaine des réseaux. Il s'appuie sur nos expériences pédagogiques post-baccalauréat dans les filières informatiques ( BTS, IUT, MIAG, MAITRISE, DEA, DESS... ).
Nous décrivons dans une première partie le « concept réseau » et son rôle prépondérant dans l'informatique d'aujourd'hui. Face aux problèmes posés par ce domaine complexe, nous énonçons quelques « règles d'or » pour une approche progressive et applicative conduisant à expérimenter des systèmes de communications locaux.
Nous exposons notre démarche didactique pour l'une des règles énoncées : « Apprendre la communication ». Nous l'illustrons à travers l'utilisation d'un logiciel d'enseignement assisté par ordinateur. Ce produit réalisé par notre équipe concerne le R.N.I.S. (Réseau Numérique à Intégration de Service). Il permet à un étudiant de se familiariser avec les concepts, les services, l'architecture et la mise en oeuvre d'un réseau R.N.I.S.
Fichier principal
Vignette du fichier
d14p165.pdf (154.17 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

edutice-00359234 , version 1 (06-02-2009)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00359234 , version 1

Citer

Philippe Vidal, Yves Raynaud, André Aoun, Patrick Bergougnoux. Une démarche pour l'enseignement des réseaux et de la communication. Troisième rencontre francophone de didactique de l'informatique, Jul 1992, Sion, Suisse. pp.165-173. ⟨edutice-00359234⟩
196 Consultations
627 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More