Enseignement de l'informatique et contextualisation scolaire

Résumé : L'importance du contexte général d'apprentissage a été relevée depuis bien des années dans des domaines tels que l'apprentissage coopératif, la dialectique de l'interaction maître - élève, ainsi que dans les courants liés à la pédagogie de la maîtrise et du projet. Ces apports se retrouvent actuellement dans les différents courants des sciences de l'éducation, qu'ils soient issus de la didactique critique-constructiviste, de celle basée sur les théories de l'apprentissage, ou encore dans la didactique critique et communicative.
Pourtant, dans l'enseignement de l'informatique, cette question est trop souvent négligée. Comme le souligne G. De Landsheere, « Quelle place fait réellement l'enseignement de l'informatique à une méthodologie générale nourrie des acquis actuels des sciences de l'éducation ? » ; cette question reste ouverte.
Type de document :
Communication dans un congrès
Georges-Louis Baron, Jacques Baudé, Alain Bron, Philippe Cornu, Charles Duchâteau. Troisième rencontre francophone de didactique de l'informatique, Jul 1992, Sion, Suisse. Association EPI (Enseignement Public et Informatique), pp.177-184, 1993, 〈ISSN : 0758-590 X ; http://www.epi.asso.fr/association/dossiers/d14som.htm〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [13 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00359236
Contributeur : Administrateur De L'Archive Edutice <>
Soumis le : vendredi 6 février 2009 - 13:30:59
Dernière modification le : samedi 7 février 2009 - 19:46:06
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 juin 2010 - 19:12:50

Fichier

d14p177.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00359236, version 1

Collections

Citation

Jean Zahnd. Enseignement de l'informatique et contextualisation scolaire. Georges-Louis Baron, Jacques Baudé, Alain Bron, Philippe Cornu, Charles Duchâteau. Troisième rencontre francophone de didactique de l'informatique, Jul 1992, Sion, Suisse. Association EPI (Enseignement Public et Informatique), pp.177-184, 1993, 〈ISSN : 0758-590 X ; http://www.epi.asso.fr/association/dossiers/d14som.htm〉. 〈edutice-00359236〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

904

Téléchargements de fichiers

1794