Enseignement de l'informatique et contextualisation scolaire

Résumé : L'importance du contexte général d'apprentissage a été relevée depuis bien des années dans des domaines tels que l'apprentissage coopératif, la dialectique de l'interaction maître - élève, ainsi que dans les courants liés à la pédagogie de la maîtrise et du projet. Ces apports se retrouvent actuellement dans les différents courants des sciences de l'éducation, qu'ils soient issus de la didactique critique-constructiviste, de celle basée sur les théories de l'apprentissage, ou encore dans la didactique critique et communicative.
Pourtant, dans l'enseignement de l'informatique, cette question est trop souvent négligée. Comme le souligne G. De Landsheere, « Quelle place fait réellement l'enseignement de l'informatique à une méthodologie générale nourrie des acquis actuels des sciences de l'éducation ? » ; cette question reste ouverte.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [13 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00359236
Contributor : Administrateur De l'Archive Edutice <>
Submitted on : Friday, February 6, 2009 - 1:30:59 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:33 AM
Long-term archiving on : Tuesday, June 8, 2010 - 7:12:50 PM

File

d14p177.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00359236, version 1

Collections

Citation

Jean Zahnd. Enseignement de l'informatique et contextualisation scolaire. Troisième rencontre francophone de didactique de l'informatique, Jul 1992, Sion, Suisse. pp.177-184. ⟨edutice-00359236⟩

Share

Metrics

Record views

1247

Files downloads

1954