L'enseignement de concepts informatiques à travers une utilisation didactique de l'ordinateur et des nouvelles technologies - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1993

L'enseignement de concepts informatiques à travers une utilisation didactique de l'ordinateur et des nouvelles technologies

Résumé

C'est à travers des applications dans les autres disciplines (français, comptabilité, etc.) que l'informatique entre dans l'école obligatoire et dans les écoles professionnelles. En sciences, les outils informatiques à disposition sont multiples : outils de calcul (calculatrices, tableurs, solveurs), outils de simulation et logiciels d'EAO, en particulier. A partir de cette utilisation de l'ordinateur dans les disciplines, trois questions se posent :
. Quelles sont les connaissances en informatique nécessaires pour utiliser des outils informatiques en sciences (niveau fin de scolarité obligatoire ou début de la scolarité professionnelle) ?
. Quels sont les apprentissages en informatique qui sont favorisés par une utilisation d'outils d'apprentissage de base à support d'ordinateur ?
. Quel est l'impact des concepts informatiques sur les disciplines ?

Ce document situe ces quelques questions et apporte des éléments de réponses.
Fichier principal
Vignette du fichier
d14p185.pdf (175.85 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

edutice-00359238 , version 1 (06-02-2009)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00359238 , version 1

Citer

Luc-Olivier Pochon. L'enseignement de concepts informatiques à travers une utilisation didactique de l'ordinateur et des nouvelles technologies. Troisième rencontre francophone de didactique de l'informatique, Jul 1992, Sion, Suisse. pp.185-192. ⟨edutice-00359238⟩

Collections

TICE AFDI
130 Consultations
201 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More