Découvrir le travail avec un ordinateur
Abstract
Les élèves de l'enseignement secondaire ne sont pas allergiques à l'informatique. Que du contraire. Pourtant, l'algorithmique et la programmation ne semblent pas accessibles à tous. En Belgique francophone et depuis plusieurs mois, un vent souffle dans la direction de l'utilisation des logiciels. Professeurs, étudiants mais aussi parents pensent confusément qu'il y a dans ce domaine un plus grand intérêt pour l'informatique à exploiter.
Est-ce un vent favorable ? Que peut offrir l'école dans le cadre d'un tel enseignement et surtout faut-il enseigner l'utilisation des logiciels ? Si oui, ... quoi et comment ?
C'est à toutes ces questions que nous allons tenter de répondre. On pourrait d'ailleurs en ajouter une autre dont la réponse risque de déchirer les participants à un colloque sur la didactique de l'informatique :
L'utilisation des logiciels est-elle du domaine de la discipline (la science) informatique ?
Est-ce un vent favorable ? Que peut offrir l'école dans le cadre d'un tel enseignement et surtout faut-il enseigner l'utilisation des logiciels ? Si oui, ... quoi et comment ?
C'est à toutes ces questions que nous allons tenter de répondre. On pourrait d'ailleurs en ajouter une autre dont la réponse risque de déchirer les participants à un colloque sur la didactique de l'informatique :
L'utilisation des logiciels est-elle du domaine de la discipline (la science) informatique ?
Origin : Explicit agreement for this submission
Loading...