Découvrir le travail avec un ordinateur

Résumé : Les élèves de l'enseignement secondaire ne sont pas allergiques à l'informatique. Que du contraire. Pourtant, l'algorithmique et la programmation ne semblent pas accessibles à tous. En Belgique francophone et depuis plusieurs mois, un vent souffle dans la direction de l'utilisation des logiciels. Professeurs, étudiants mais aussi parents pensent confusément qu'il y a dans ce domaine un plus grand intérêt pour l'informatique à exploiter.
Est-ce un vent favorable ? Que peut offrir l'école dans le cadre d'un tel enseignement et surtout faut-il enseigner l'utilisation des logiciels ? Si oui, ... quoi et comment ?
C'est à toutes ces questions que nous allons tenter de répondre. On pourrait d'ailleurs en ajouter une autre dont la réponse risque de déchirer les participants à un colloque sur la didactique de l'informatique :
L'utilisation des logiciels est-elle du domaine de la discipline (la science) informatique ?
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [1 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00359241
Contributor : Administrateur De l'Archive Edutice <>
Submitted on : Friday, February 6, 2009 - 1:47:04 PM
Last modification on : Saturday, July 13, 2019 - 1:29:56 AM
Long-term archiving on : Tuesday, June 8, 2010 - 9:59:37 PM

File

d14p201.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00359241, version 1

Collections

Citation

François Sass, Étienne Vandeput. Découvrir le travail avec un ordinateur. Troisième rencontre francophone de didactique de l'informatique, Jul 1992, Sion, Suisse. pp.201-208. ⟨edutice-00359241⟩

Share

Metrics

Record views

173

Files downloads

163