Processus d'apprentissage et d'enseignement de l'informatique : quelques questions

Résumé : L'enseignement de l'informatique pose à nouveau un vieux problème : à côté de sa spécificité didactique ou - si l'on préfère - de la méthodologie d'enseignement qui lui est propre ou est propre au groupe de disciplines auquel il s'apparente, quelle place fait-il réellement à une méthodologie générale nourrie des acquis des sciences de l'éducation ?
Question préliminaire : existe-t-il dès maintenant un corpus articulé et jugé suffisant de règles en matière de didactique de l'informatique ? Reposent-elles sur des bases expérimentales éprouvées ou sur l'expérienciation, c'est-à-dire sur des règles empiriques, voire des recettes tirées d'essais sur le terrain, sans souci de contrôle rigoureux ou de représentativité de sous-populations ?
La lecture de logiciels éducatifs créés par des informaticiens, l'assistance très occasionnelle à des leçons d'informatique, l'examen lui aussi non systématique de manuels d'enseignement de cette discipline, certaines considérations émises au présent colloque ou à d'autres, suscitent des interrogations - justifiées ou non - répercutées ici pour faire le point et provoquer un débat éventuel.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00359367
Contributor : Administrateur De l'Archive Edutice <>
Submitted on : Friday, February 6, 2009 - 4:26:07 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:32 AM
Long-term archiving on : Tuesday, June 8, 2010 - 10:01:08 PM

File

d07p029.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00359367, version 1

Collections

Citation

Gilbert de Landsheere. Processus d'apprentissage et d'enseignement de l'informatique : quelques questions. Colloque francophone sur la didactique de l'informatique, Sep 1988, Paris, France. pp.29-32. ⟨edutice-00359367⟩

Share

Metrics

Record views

181

Files downloads

282