Processus d'apprentissage et d'enseignement de l'informatique : quelques questions - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 1989

Processus d'apprentissage et d'enseignement de l'informatique : quelques questions

(1)
1

Abstract

L'enseignement de l'informatique pose à nouveau un vieux problème : à côté de sa spécificité didactique ou - si l'on préfère - de la méthodologie d'enseignement qui lui est propre ou est propre au groupe de disciplines auquel il s'apparente, quelle place fait-il réellement à une méthodologie générale nourrie des acquis des sciences de l'éducation ?
Question préliminaire : existe-t-il dès maintenant un corpus articulé et jugé suffisant de règles en matière de didactique de l'informatique ? Reposent-elles sur des bases expérimentales éprouvées ou sur l'expérienciation, c'est-à-dire sur des règles empiriques, voire des recettes tirées d'essais sur le terrain, sans souci de contrôle rigoureux ou de représentativité de sous-populations ?
La lecture de logiciels éducatifs créés par des informaticiens, l'assistance très occasionnelle à des leçons d'informatique, l'examen lui aussi non systématique de manuels d'enseignement de cette discipline, certaines considérations émises au présent colloque ou à d'autres, suscitent des interrogations - justifiées ou non - répercutées ici pour faire le point et provoquer un débat éventuel.
Fichier principal
Vignette du fichier
d07p029.pdf (95.47 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission

Dates and versions

edutice-00359367 , version 1 (06-02-2009)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00359367 , version 1

Cite

Gilbert de Landsheere. Processus d'apprentissage et d'enseignement de l'informatique : quelques questions. Colloque francophone sur la didactique de l'informatique, Sep 1988, Paris, France. pp.29-32. ⟨edutice-00359367⟩

Collections

TICE AFDI
114 View
173 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More