Un jeu de rôles pour l'enseignement de la programmation

Résumé : Nous faisons d'abord un constat : l'enseignement de la programmation a considérablement évolué en quelques années ; il s'intéresse maintenant plus aux formes de raisonnement et aux méthodes de travail qu'à la codification des programmes. Mais il doit prendre en compte un paradoxe. D'une part, chez l'étudiant, le besoin de méthodes de programmation n'apparaît concrètement que lors des premiers projets consistants. D'autre part, l'enseignant présente ces méthodes sur des exemples trop simples pour justifier pleinement leur emploi, car il doit présenter en même temps que les méthodes les techniques de base de la programmation.
Nous proposons alors, pour résoudre ce problème, une activité nouvelle à insérer dans le cursus informatique ; il s'agit d'un jeu de rôle pratiqué par trois joueurs sur un réseau de micro-ordinateurs. Ce jeu met en évidence, par la pratique, les comportements nécessaires au programmeur dans le travail qui le mène de l'énoncé du problème à l'une de ses solutions.
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Conference papers
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Citation

Viviane Guéraud, Jean-Pierre Peyrin. Un jeu de rôles pour l'enseignement de la programmation. Colloque francophone sur la didactique de l'informatique, Sep 1988, Paris, France. pp.47-59. ⟨edutice-00359376⟩

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