Un jeu de rôles pour l'enseignement de la programmation

Résumé : Nous faisons d'abord un constat : l'enseignement de la programmation a considérablement évolué en quelques années ; il s'intéresse maintenant plus aux formes de raisonnement et aux méthodes de travail qu'à la codification des programmes. Mais il doit prendre en compte un paradoxe. D'une part, chez l'étudiant, le besoin de méthodes de programmation n'apparaît concrètement que lors des premiers projets consistants. D'autre part, l'enseignant présente ces méthodes sur des exemples trop simples pour justifier pleinement leur emploi, car il doit présenter en même temps que les méthodes les techniques de base de la programmation.
Nous proposons alors, pour résoudre ce problème, une activité nouvelle à insérer dans le cursus informatique ; il s'agit d'un jeu de rôle pratiqué par trois joueurs sur un réseau de micro-ordinateurs. Ce jeu met en évidence, par la pratique, les comportements nécessaires au programmeur dans le travail qui le mène de l'énoncé du problème à l'une de ses solutions.
Type de document :
Communication dans un congrès
Georges-Louis Baron, Jacques Baudé, Philippe Cornu. Colloque francophone sur la didactique de l'informatique, Sep 1988, Paris, France. Association EPI, pp.47-59, 1989, 〈ISSN : 0758-590 X ; http://www.epi.asso.fr/association/dossiers/d07som.htm〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00359376
Contributeur : Administrateur De L'Archive Edutice <>
Soumis le : vendredi 6 février 2009 - 16:36:30
Dernière modification le : mardi 24 octobre 2017 - 16:50:02
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 juin 2010 - 18:25:40

Fichier

d07p047.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00359376, version 1

Collections

TICE | AFDI | UGA

Citation

Viviane Guéraud, Jean-Pierre Peyrin. Un jeu de rôles pour l'enseignement de la programmation. Georges-Louis Baron, Jacques Baudé, Philippe Cornu. Colloque francophone sur la didactique de l'informatique, Sep 1988, Paris, France. Association EPI, pp.47-59, 1989, 〈ISSN : 0758-590 X ; http://www.epi.asso.fr/association/dossiers/d07som.htm〉. 〈edutice-00359376〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

360

Téléchargements de fichiers

756