L'apprentissage de la programmation

Résumé : Pour l'enseignant, construire un apprentissage demande de faire des hypothèses sur les stades intermédiaires et sur leur ordre, ce qui permet de proposer des activités pour favoriser le passage de chaque stade au suivant.
On ne peut pour cela partir uniquement de l'état actuel de la discipline : son histoire peut aider. Il faudrait aussi avoir quelque notion de psychologie de la programmation ; ce champ, qui présente à la fois un caractère modélisateur et un caractère expérimental, s'est sans doute constitué trop indépendamment de la science de la programmation : il est aujourd'hui nécessaire de combler le fossé des deux côtés.
Cet article veut être un essai en ce sens. Rédigé à l'occasion de l'exposé que j'ai été invité à faire au récent colloque sur la didactique de l'informatique (septembre 1988, Paris), il vise à préciser mon précédent article.
Type de document :
Communication dans un congrès
Georges-Louis Baron, Jacques Baudé, Philippe Cornu. Colloque francophone sur la didactique de l'informatique, Sep 1988, Paris, France. Association EPI, pp.75-85, 1989, 〈ISSN : 0758-590 X ; http://www.epi.asso.fr/association/dossiers/d07som.htm〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [1 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00359385
Contributeur : Administrateur De L'Archive Edutice <>
Soumis le : vendredi 6 février 2009 - 16:47:44
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:23:18
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 juin 2010 - 22:01:20

Fichier

d07p075.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00359385, version 1

Collections

Citation

Claude Pair. L'apprentissage de la programmation. Georges-Louis Baron, Jacques Baudé, Philippe Cornu. Colloque francophone sur la didactique de l'informatique, Sep 1988, Paris, France. Association EPI, pp.75-85, 1989, 〈ISSN : 0758-590 X ; http://www.epi.asso.fr/association/dossiers/d07som.htm〉. 〈edutice-00359385〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

534

Téléchargements de fichiers

258