L'apprentissage de la programmation - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Access content directly
Conference Papers Year : 1989

L'apprentissage de la programmation

Abstract

Pour l'enseignant, construire un apprentissage demande de faire des hypothèses sur les stades intermédiaires et sur leur ordre, ce qui permet de proposer des activités pour favoriser le passage de chaque stade au suivant.
On ne peut pour cela partir uniquement de l'état actuel de la discipline : son histoire peut aider. Il faudrait aussi avoir quelque notion de psychologie de la programmation ; ce champ, qui présente à la fois un caractère modélisateur et un caractère expérimental, s'est sans doute constitué trop indépendamment de la science de la programmation : il est aujourd'hui nécessaire de combler le fossé des deux côtés.
Cet article veut être un essai en ce sens. Rédigé à l'occasion de l'exposé que j'ai été invité à faire au récent colloque sur la didactique de l'informatique (septembre 1988, Paris), il vise à préciser mon précédent article.
Fichier principal
Vignette du fichier
d07p075.pdf (173.61 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission
Loading...

Dates and versions

edutice-00359385 , version 1 (06-02-2009)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00359385 , version 1

Cite

Claude Pair. L'apprentissage de la programmation. Colloque francophone sur la didactique de l'informatique, Sep 1988, Paris, France. pp.75-85. ⟨edutice-00359385⟩
314 View
342 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More