L'apprentissage de la programmation - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1989

L'apprentissage de la programmation

Résumé

Pour l'enseignant, construire un apprentissage demande de faire des hypothèses sur les stades intermédiaires et sur leur ordre, ce qui permet de proposer des activités pour favoriser le passage de chaque stade au suivant.
On ne peut pour cela partir uniquement de l'état actuel de la discipline : son histoire peut aider. Il faudrait aussi avoir quelque notion de psychologie de la programmation ; ce champ, qui présente à la fois un caractère modélisateur et un caractère expérimental, s'est sans doute constitué trop indépendamment de la science de la programmation : il est aujourd'hui nécessaire de combler le fossé des deux côtés.
Cet article veut être un essai en ce sens. Rédigé à l'occasion de l'exposé que j'ai été invité à faire au récent colloque sur la didactique de l'informatique (septembre 1988, Paris), il vise à préciser mon précédent article.
Fichier principal
Vignette du fichier
d07p075.pdf (173.61 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

edutice-00359385 , version 1 (06-02-2009)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00359385 , version 1

Citer

Claude Pair. L'apprentissage de la programmation. Colloque francophone sur la didactique de l'informatique, Sep 1988, Paris, France. pp.75-85. ⟨edutice-00359385⟩
338 Consultations
358 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More