Des univers et des outils variés pour commencer à programmer
Abstract
On dit souvent qu'un bon moyen pour rendre attrayante une initiation à la programmation est de faire résoudre par les élèves des problèmes ludiques ou réels, à l'aide d'environnements matériels et logiciels plus stimulants qu'un langage de programmation classique.
Dans cet article, nous examinons les apports et les exigences de l'utilisation d'outils de programmation de différentes classes. Nous montrons que, malgré le foisonnement des environnements possibles, il existe un cadre conceptuel unique, que l'on peut appréhender, par exemple, avec des univers de types hiérarchisés et la méthode déductive Médée.
Trois exemples concrets d'analyses de problèmes sont proposés dans des domaines différents. Ils sont ensuite programmés en Pascal, Logo et Dbase3.
Dans cet article, nous examinons les apports et les exigences de l'utilisation d'outils de programmation de différentes classes. Nous montrons que, malgré le foisonnement des environnements possibles, il existe un cadre conceptuel unique, que l'on peut appréhender, par exemple, avec des univers de types hiérarchisés et la méthode déductive Médée.
Trois exemples concrets d'analyses de problèmes sont proposés dans des domaines différents. Ils sont ensuite programmés en Pascal, Logo et Dbase3.
Keywords
Education -- Data processing
Information and communications technology
Educational technologies
Education
Computer-assisted education
pédagogie
recherche pédagogique
colloque
international
enseignement de l'informatique
enseignement supérieur
lycée
langage de programmation
programmation
Didactique de la programmation
Univers
Types hiérarchisés
Méthode déductive
Langages et outils de programmation
Education et informatique
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Domains
Education
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