J. Arsac, Des Pédagogies pour l'Option Informatique des Lycées, in Pratiques et Savoir-faire des Elèves de l'Option Informatique, pp.1-13, 1987.

L. C. Ardelli and &. P. Wegner, On understanding types, data abstraction, and polymorphism, ACM Computing Surveys, vol.17, issue.4, pp.471-522, 1985.
DOI : 10.1145/6041.6042

C. Date, An Introduction to Database Systems, 1981.

[. Bary-87-]-c, . De, and . Bary, Un système Interactif de Spécification destiné à l'Enseignement, Journées AFCET-GROPLAN 1987, BIGRE-GLOBULE, vol.55, pp.47-58, 1987.

J. Dufourd, Types Abstraits et Bases de Données Relationnelles, TSI, pp.339-349, 1985.

A. Ferchichi-&-a and . Joua, Teaching first year programming: a proposal, ACM SIGCSE Bulletin, vol.19, issue.3, pp.48-52
DOI : 10.1145/36093.36108

J. Goguen, Rewriting and Interconnecting Software Components, IEEE-Computer, vol.18, issue.2, pp.16-28, 1986.

]. F. Amm, Démarche Pédagogique pour une Initiation à l'Algorithmique à travers l'Utilisation d'un SGBD, projet péd, CIE, 1985.

B. Meyer, Genericity versus Inheritance, st ACM Symp. on Obj. Orient. Syst., Lang. and Appl, vol.1, pp.391-405, 1986.

D. Shaffer, The use of Logo in an introductory computer science course, ACM SIGCSE Bulletin, vol.18, issue.4, pp.28-31, 1986.
DOI : 10.1145/15003.15009

P. Vasseur, Les Progiciels dans l'Enseignement de l, 1987.