Un système d'aide à l'enseignement d'une méthode de programmation - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1989

Un système d'aide à l'enseignement d'une méthode de programmation

Résumé

Cet article présente les objectifs et les concepts d'un système d'aide à l'apprentissage d'une méthodologie de construction de programmes. Ce système est en cours de réalisation à l'Institut d'Informatique des Facultés Universitaires de Namur où cette méthodologie est enseignée. Il permettra d'aider les étudiants à comprendre et à appliquer cette méthode.
La méthodologie se base sur la construction par invariant, c'est-à-dire la description d'une situation générale et la construction de suites d'instructions en fonction de cette situation générale. Les difficultés que peuvent rencontrer ceux qui utilisent la méthode concernent essentiellement le caractère peu intuitif du raisonnement en termes de situation, ainsi que la rigueur nécessaire à la formalisation mathématique des situations. Le système devrait permettre de résoudre ces difficultés.
Le système d'aide à l'apprentissage de cette méthode est basé d'une part sur un langage graphique de description de situations dont le concept fondamental est la notion de "segment", et d'autre part sur un langage mathématique d'expression d'assertions, lui-même basé sur les notions de "suite" et d'"ensemble". Parmi les fonctionnalités du système, mentionnons notamment la vérification par démonstration formelle, la recherche de contre-exemples, des vérifications de cohérence entre les deux types d'expression de situations, des vérifications de cohérence et de complétude par rapport à la méthode.
Dans cet article, nous illustrons également différents scénarios d'utilisation du système, ainsi que le type de remarques qu'il peut offrir. Le problème du "segment de somme maximale" est résolu complètement, selon la méthode supportée par le système.
Fichier principal
Vignette du fichier
d07p147.pdf (577.64 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

edutice-00362069 , version 1 (17-02-2009)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00362069 , version 1

Citer

Marc Derroitte, Baudoin Le Charlier. Un système d'aide à l'enseignement d'une méthode de programmation. Colloque francophone sur la didactique de l'informatique, Sep 1988, Paris, France. pp.147-173. ⟨edutice-00362069⟩

Collections

TICE AFDI
109 Consultations
102 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More