Apport de differents paradigmes de programmation comme autant
d'outils de pensee

Résumé : Chaque science propose son paradigme explicatif qui est idéalement complémentaire à ceux des autres sciences. Le progrès des sciences autant que le progrès intellectuel d'un individu semblent marqués par des transitions d'un paradigme explicatif dépassé à un nouveau paradigme plus approprié. L'utilisation réfléchie de langages de programmation, en tant qu'activité de développement intellectuel, doit tenir compte du fait que chaque langage, en règle générale, ne promeut l'emploi que d'un seul paradigme de représentation. Puisque la capacité de passer d'un paradigme à un autre semble cruciale au progrès intellectuel, il est contre-indiqué de confiner les activités de programmation à un seul paradigme. Chaque paradigme de programmation supporte un ensemble particulier de stratégies de résolution de problèmes. L'emploi de plus d'un paradigme de programmation offre un éventail plus riche de stratégies de résolution de problèmes directement applicables.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00362448
Contributor : Administrateur De l'Archive Edutice <>
Submitted on : Wednesday, February 18, 2009 - 12:39:21 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:36 AM
Long-term archiving on : Tuesday, June 8, 2010 - 10:39:08 PM

File

d07p195.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00362448, version 1

Collections

Citation

Jean-François Cloutier. Apport de differents paradigmes de programmation comme autant
d'outils de pensee. Colloque francophone sur la didactique de l'informatique, Sep 1988, Paris, France. pp.195-203. ⟨edutice-00362448⟩

Share

Metrics

Record views

287

Files downloads

1204