Apport de differents paradigmes de programmation comme autant
d'outils de pensee

Résumé : Chaque science propose son paradigme explicatif qui est idéalement complémentaire à ceux des autres sciences. Le progrès des sciences autant que le progrès intellectuel d'un individu semblent marqués par des transitions d'un paradigme explicatif dépassé à un nouveau paradigme plus approprié. L'utilisation réfléchie de langages de programmation, en tant qu'activité de développement intellectuel, doit tenir compte du fait que chaque langage, en règle générale, ne promeut l'emploi que d'un seul paradigme de représentation. Puisque la capacité de passer d'un paradigme à un autre semble cruciale au progrès intellectuel, il est contre-indiqué de confiner les activités de programmation à un seul paradigme. Chaque paradigme de programmation supporte un ensemble particulier de stratégies de résolution de problèmes. L'emploi de plus d'un paradigme de programmation offre un éventail plus riche de stratégies de résolution de problèmes directement applicables.
Type de document :
Communication dans un congrès
Georges-Louis Baron, Jacques Baudé, Philippe Cornu. Colloque francophone sur la didactique de l'informatique, Sep 1988, Paris, France. Association EPI, pp.195-203, 1989, 〈ISSN : 0758-590 X ; http://www.epi.asso.fr/association/dossiers/d07som.htm〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00362448
Contributeur : Administrateur De L'Archive Edutice <>
Soumis le : mercredi 18 février 2009 - 12:39:21
Dernière modification le : mardi 7 avril 2009 - 17:22:12
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 juin 2010 - 22:39:08

Fichier

d07p195.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00362448, version 1

Collections

Citation

Jean-François Cloutier. Apport de differents paradigmes de programmation comme autant
d'outils de pensee. Georges-Louis Baron, Jacques Baudé, Philippe Cornu. Colloque francophone sur la didactique de l'informatique, Sep 1988, Paris, France. Association EPI, pp.195-203, 1989, 〈ISSN : 0758-590 X ; http://www.epi.asso.fr/association/dossiers/d07som.htm〉. 〈edutice-00362448〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

229

Téléchargements de fichiers

959