Apport de differents paradigmes de programmation comme autant<br /> d'outils de pensee - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Access content directly
Conference Papers Year : 1989

Apport de differents paradigmes de programmation comme autant
d'outils de pensee

Abstract

Chaque science propose son paradigme explicatif qui est idéalement complémentaire à ceux des autres sciences. Le progrès des sciences autant que le progrès intellectuel d'un individu semblent marqués par des transitions d'un paradigme explicatif dépassé à un nouveau paradigme plus approprié. L'utilisation réfléchie de langages de programmation, en tant qu'activité de développement intellectuel, doit tenir compte du fait que chaque langage, en règle générale, ne promeut l'emploi que d'un seul paradigme de représentation. Puisque la capacité de passer d'un paradigme à un autre semble cruciale au progrès intellectuel, il est contre-indiqué de confiner les activités de programmation à un seul paradigme. Chaque paradigme de programmation supporte un ensemble particulier de stratégies de résolution de problèmes. L'emploi de plus d'un paradigme de programmation offre un éventail plus riche de stratégies de résolution de problèmes directement applicables.
Fichier principal
Vignette du fichier
d07p195.pdf (117.68 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission

Dates and versions

edutice-00362448 , version 1 (18-02-2009)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00362448 , version 1

Cite

Jean-François Cloutier. Apport de differents paradigmes de programmation comme autant
d'outils de pensee. Colloque francophone sur la didactique de l'informatique, Sep 1988, Paris, France. pp.195-203. ⟨edutice-00362448⟩

Collections

TICE AFDI
247 View
858 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More