Images pour apprendre a programmer
Abstract
Le cours d'initiation à la programmation donné par Monsieur le Professeur Duchâteau dans le cadre du CeFIS (Centre pour la Formation à l'Informatique dans le Secondaire) et destiné à un public d'enseignants, a donné lieu à la création d'un ensemble multimédia composé de six réalisations vidéo et de syllabus complémentaires.
Notre communication a pour principal objectif de préciser, justifier et illustrer (plusieurs extraits d'émissions sont proposés) l'hypothèse selon laquelle la concrétisation vidéo des métaphores facilite l'apprentissage en suscitant la création d'images mentales utiles à l'apprenti-programmeur au moment de la réalisation des premiers problèmes de programmation.
Suite à une brève présentation du cours, les raisons du choix du média sont présentées, l'apport des métaphores et de leur concrétisation est développé et illustré. Enfin, les méthodes de production et d'évaluation sont détaillées.
Notre communication a pour principal objectif de préciser, justifier et illustrer (plusieurs extraits d'émissions sont proposés) l'hypothèse selon laquelle la concrétisation vidéo des métaphores facilite l'apprentissage en suscitant la création d'images mentales utiles à l'apprenti-programmeur au moment de la réalisation des premiers problèmes de programmation.
Suite à une brève présentation du cours, les raisons du choix du média sont présentées, l'apport des métaphores et de leur concrétisation est développé et illustré. Enfin, les méthodes de production et d'évaluation sont détaillées.
Origin : Explicit agreement for this submission
Loading...