Images pour apprendre a programmer

Résumé : Le cours d'initiation à la programmation donné par Monsieur le Professeur Duchâteau dans le cadre du CeFIS (Centre pour la Formation à l'Informatique dans le Secondaire) et destiné à un public d'enseignants, a donné lieu à la création d'un ensemble multimédia composé de six réalisations vidéo et de syllabus complémentaires.
Notre communication a pour principal objectif de préciser, justifier et illustrer (plusieurs extraits d'émissions sont proposés) l'hypothèse selon laquelle la concrétisation vidéo des métaphores facilite l'apprentissage en suscitant la création d'images mentales utiles à l'apprenti-programmeur au moment de la réalisation des premiers problèmes de programmation.
Suite à une brève présentation du cours, les raisons du choix du média sont présentées, l'apport des métaphores et de leur concrétisation est développé et illustré. Enfin, les méthodes de production et d'évaluation sont détaillées.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [1 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00362449
Contributor : Administrateur De l'Archive Edutice <>
Submitted on : Wednesday, February 18, 2009 - 12:44:22 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:36 AM
Long-term archiving on : Tuesday, June 8, 2010 - 10:39:15 PM

File

d07p205.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00362449, version 1

Collections

Citation

Bernadette Hauglustaine-Charlier. Images pour apprendre a programmer. Colloque francophone sur la didactique de l'informatique, Sep 1988, Paris, France. pp.205-222. ⟨edutice-00362449⟩

Share

Metrics

Record views

199

Files downloads

270