Apprentissage de la conception des bases de données : une
méthodologie de la méthode

Résumé : Les progiciels en général et les systèmes de gestion de fichiers et de bases de données occupent depuis quelques années une place prépondérante dans le monde de la micro-informatique.
L'enseignement ne pouvait y rester insensible et l'on assiste aujourd'hui à la multiplication de formations spécifiques. Comme beaucoup d'autres organismes, le CeFIS (Centre de Formation à l'Informatique pour le Secondaire) a mis, depuis 4 ans, des cours traitement de texte et gestion de fichiers et de bases de données à son programme.
Mettre au point une méthodologie adaptée à l'enseignement des progiciels n'est pas chose facile. Je vais, dans ces quelques pages, présenter, non seulement les objectifs qui ont été poursuivis au CeFIS mais surtout les méthodes employées et les difficultés rencontrées.
Je dois néanmoins insister sur le fait qu'il s'agit de l'état actuel de ma réflexion et de ma pratique. Vous verrez qu'elle a évolué au fil des expériences menées et j'espère que cette méthodologie continuera à s'affiner et à s'enrichir.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00373774
Contributor : Administrateur De l'Archive Edutice <>
Submitted on : Tuesday, April 7, 2009 - 12:15:28 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:45 AM
Long-term archiving on : Thursday, June 10, 2010 - 7:57:11 PM

File

d07p263.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00373774, version 1

Collections

Citation

André Delacharlerie. Apprentissage de la conception des bases de données : une
méthodologie de la méthode. Colloque francophone sur la didactique de l'informatique, Sep 1988, Paris, France. pp.263-282. ⟨edutice-00373774⟩

Share

Metrics

Record views

190

Files downloads

4692