Apprentissage de la conception des bases de données : une<br /> méthodologie de la méthode - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Access content directly
Conference Papers Year : 1989

Apprentissage de la conception des bases de données : une
méthodologie de la méthode

Abstract

Les progiciels en général et les systèmes de gestion de fichiers et de bases de données occupent depuis quelques années une place prépondérante dans le monde de la micro-informatique.
L'enseignement ne pouvait y rester insensible et l'on assiste aujourd'hui à la multiplication de formations spécifiques. Comme beaucoup d'autres organismes, le CeFIS (Centre de Formation à l'Informatique pour le Secondaire) a mis, depuis 4 ans, des cours traitement de texte et gestion de fichiers et de bases de données à son programme.
Mettre au point une méthodologie adaptée à l'enseignement des progiciels n'est pas chose facile. Je vais, dans ces quelques pages, présenter, non seulement les objectifs qui ont été poursuivis au CeFIS mais surtout les méthodes employées et les difficultés rencontrées.
Je dois néanmoins insister sur le fait qu'il s'agit de l'état actuel de ma réflexion et de ma pratique. Vous verrez qu'elle a évolué au fil des expériences menées et j'espère que cette méthodologie continuera à s'affiner et à s'enrichir.
Fichier principal
Vignette du fichier
d07p263.pdf (402.47 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission
Loading...

Dates and versions

edutice-00373774 , version 1 (07-04-2009)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00373774 , version 1

Cite

André Delacharlerie. Apprentissage de la conception des bases de données : une
méthodologie de la méthode. Colloque francophone sur la didactique de l'informatique, Sep 1988, Paris, France. pp.263-282. ⟨edutice-00373774⟩

Collections

TICE AFDI
114 View
2625 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More