Colloque francophone sur la didactique de l'informatique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1989

Colloque francophone sur la didactique de l'informatique

(1) , (2) , (3)
1
2
3

Résumé

Tout le monde connaît (au moins de nom) l'informatique, mais sait-on quels problèmes pose son enseignement ? Pour faire le point sur ces questions, il s'est tenu à Paris les 1, 2 et 3 septembre 1988, à l'Université René Descartes, un Colloque Francophone sur la Didactique de l'Informatique.

On pouvait compter environ 180 participants (venant de 7 pays francophones) dont un peu plus d'un tiers d'universitaires et un peu moins de deux tiers d'enseignants du second degré. Cette répartition montre que la didactique est au coeur des préoccupations de tous ceux qui ont la charge d'enseigner l'informatique (1988 a vu la première épreuve au baccalauréat pour l'option informatique).

Ce colloque était placé sous le haut patronage de Monsieur Lionel Jospin, Ministre d'État, Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, il était présidé par le Professeur Jacques Arsac et bénéficiait du soutien scientifique de l'AFIT (Association Française d'Informatique Théorique) et de l'EPI (Enseignement Public et Informatique). L'allocution d'ouverture a été prononcée par Monsieur Yves Martin, Doyen de l'Inspection générale de l'Éducation nationale, et celle de clôture par Monsieur le Professeur Claude Pair, représentant du Ministre de l'Éducation nationale.

Au terme de ces journées, qui attestent de l'existence d'une communauté scientifique visant à la constitution d'une didactique de l'informatique, Claude Pair a souligné l'importance de l'« osmose » entre enseignants du second degré et enseignants du supérieur.

Sommaire avec hyperliens sur les fiches des articles dans le fichier attaché "index.html".
Fichier principal
Vignette du fichier
avant-propos.pdf (108.76 Ko) Télécharger le fichier
Vignette du fichier
Allocution_de_cloture.pdf (99.12 Ko) Télécharger le fichier
Vignette du fichier
commite_organisation.pdf (99.85 Ko) Télécharger le fichier
Vignette du fichier
sommaire.pdf (116.84 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

edutice-00374950 , version 1 (10-04-2009)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00374950 , version 1

Citer

Georges-Louis Baron, Jacques Baudé, Philippe Cornu. Colloque francophone sur la didactique de l'informatique : Université René Descartes, Paris, les 1er, 2 et 3 septembre 1988. Georges-Louis Baron, Jacques Baudé, Philippe Cornu. EPI (Association Enseignement Public et Informatique), pp.312, 1989, http://www.epi.asso.fr. ⟨edutice-00374950⟩

Collections

TICE AFDI
496 Consultations
348 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More