Architecture distribuée d'un entrepôt pédagogique.

Résumé : Face à l'évolution rapide des moyens d'information et de communication dans le domaine de l'apprentissage automatique, une masse importante de ressources pédagogiques est produite à travers de nombreuses universités. La réutilisation des objets pédagogiques ainsi produits en local est faible et même inexistante entre les universités. Ceci peut s'expliquer en particulier par le manque de connaissance de la part des enseignants sur les ressources existantes. Nous proposons dans cet article un modèle d'entrepôt qui vise à palier ce déficit. Il s'agit d'un modèle d'entrepôt distribué qui repose sur la description par les métadonnées de LOM et l'indexation sémantique des objets pédagogiques. Nous supposons dans notre approche que chaque université dispose de son propre entrepôt, contenant des objets pédagogiques, leur description en métadonnées et leur description sémantique. Les métadonnées et les descripteurs de chaque entrepôt sont alors utilisés pour capitaliser les connaissances sur les objets distribuées et alimenter un méta entrepôt, comparable à un catalogue accessible par tous.
Type de document :
Article dans une revue
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2008, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0809a.htm〉
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Contributeur : Administrateur De L'Archive Edutice <>
Soumis le : mardi 7 juillet 2009 - 15:01:50
Dernière modification le : mercredi 12 septembre 2018 - 17:46:01

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  • HAL Id : edutice-00402496, version 1

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Nawell Iles, Azeddine Chikh, Josiane Mothe. Architecture distribuée d'un entrepôt pédagogique.. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2008, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0809a.htm〉. 〈edutice-00402496〉

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