La place des TIC dans la consultation des projets de programmes des collèges.

Résumé : En France, en cette année 2008, les programmes de toutes les disciplines de collèges ont fait l'objet de profondes modifications soumises à la consultation des enseignants. Ainsi ces modifications ont été d'abord contraintes par l'intégration des orientations du socle commun des connaissances à l'école, comme au collège dont les TIC font partie de la compétence clé numéro quatre. Ensuite par la généralisation de la délivrance obligatoire d'une nouvelle attestation du Brevet Informatique et Internet (B2i collège) dans le diplôme national du brevet en fin de scolarité de collège, pose le problème « de qui fait quoi » dans les apprentissages disciplinaires. C'est à cet examen des responsabilités explicites des apprentissages aux connaissances Informatiques et des Technologies de l'Information et de la Communication à l'intérieur des nouveaux programmes soumis à consultation en 2008 que je me suis livré. Essentiellement quantitatifs, les résultats sont présentés avec une première analyse et un premier questionnement qualitatifs.
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Article dans une revue
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2008, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/editic/asti-itic-college_i-rak_0806.htm〉
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Soumis le : mardi 7 juillet 2009 - 15:11:22
Dernière modification le : mercredi 29 novembre 2017 - 15:00:57

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Ignace Rak. La place des TIC dans la consultation des projets de programmes des collèges.. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2008, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/editic/asti-itic-college_i-rak_0806.htm〉. 〈edutice-00402502〉

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