Langues et culture de l'antiquité... Clicare or not clicare ?

Résumé : Cette question n'a rien d'existentiel, mais c'est pourtant l'existence des langues anciennes qui en dépend très probablement. Et la réponse qu'elle appelle est une évidence ; pour tous ceux qui veulent faire vivre les langues anciennes au XXIe siècle elle ne se pose même pas !

L'Europe plurilingue et plurilinguiste montre la route à suivre aux pays de langue romane et en particulier au nôtre, à l'image du site web de la Présidence finlandaise du Conseil de l'Union européenne en 2006 – eu2006.fi – avec ses news en latin, son Conspectus rerum Latinus.

En août 2006, a eu lieu à Oxford, au Corpus Christi College, le premier cours de formation européenne sur les usages TIC pour l'enseignement des langues anciennes, dans le cadre du projet CIRCE (Classics and ICT Resource Course for Europe / Cours et ressources TIC européennes pour la formation des professeurs de Langues Anciennes).

Trente cinq professeurs de langues anciennes de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur, originaires de 9 pays d'Europe, furent en quelque sorte les pionniers de ce projet qui a connu une suite à Nyborg (Danemark) en 2007 puis à Rome (Italie) en 2008, et qui verra sa 4e édition à Ljubljana (Slovénie) en 2009.

Je rentrais de ce cours européen d'Oxford, et ce fut une évidence. J'élaborai aussitôt – durant le voyage même ! – une sitographie pour l'enseignement des langues anciennes intitulée Nunc est clicandum ! « Maintenant il faut cliquer ! », reprise ensuite par de nombreux sites académiques et d'associations.
Aujourd'hui, en 2008, les TICE sont déjà un outil efficace pour l'enseignement des langues anciennes dans le 2nd degré, tout particulièrement dans les collèges, comme le montrent les nombreuses expériences pédagogiques partagées sur les forums ou dans les listes de diffusion des sites suivants : - Weblettres ; - Musagora ; - Helios.

Est-ce à dire que la partie est gagnée ? Non. Quelle réflexion peut donc encore être menée ?
Type de document :
Article dans une revue
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2008, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0811e.htm〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00402507
Contributeur : Administrateur De L'Archive Edutice <>
Soumis le : mardi 7 juillet 2009 - 15:15:53
Dernière modification le : mercredi 8 juillet 2009 - 11:25:11

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00402507, version 1

Collections

EPI | TICE

Citation

Patrick Voisin. Langues et culture de l'antiquité... Clicare or not clicare ?. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2008, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0811e.htm〉. 〈edutice-00402507〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

177

Téléchargements de fichiers

25