Numérique, droit d'auteur et pédagogie - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Year : 2009

Numérique, droit d'auteur et pédagogie

(1, 2)
1
2

Abstract

Il y a les ressources que se procurent les enseignants. Éditées à des fins explicitement pédagogiques ou matériaux bruts non conçus initialement pour des usages scolaires, comme une oeuvre musicale ou une reproduction de tableau. Leurs modèles économiques et leurs modalités de propriété intellectuelle sont nécessairement distincts. Il y a aussi les ressources produites par les enseignants eux-mêmes, à des échelles dont les ordres de grandeur sont sensiblement différents de ceux de l'ère du pré-numérique. Elles sont élaborées dans des processus collaboratifs qui appellent nécessairement des réponses en termes de droits d'auteur de nature à permettre et favoriser l'échange par une circulation fluide des documents. La problématique juridique est omniprésente, et la question de l'exception pédagogique d'actualité, en relation avec les missions de l'École et l'exercice concret du métier d'enseignant, au temps nouveau du numérique.
Vignette du fichier
index.html (58.41 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00402602 , version 1 (08-07-2009)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00402602 , version 1

Cite

Jean-Pierre Archambault. Numérique, droit d'auteur et pédagogie. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 2009, 114, pp.[en ligne]. ⟨edutice-00402602⟩

Collections

TICE EPI
165 View
16 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More