Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Numérique, droit d'auteur et pédagogie

Résumé : Il y a les ressources que se procurent les enseignants. Éditées à des fins explicitement pédagogiques ou matériaux bruts non conçus initialement pour des usages scolaires, comme une oeuvre musicale ou une reproduction de tableau. Leurs modèles économiques et leurs modalités de propriété intellectuelle sont nécessairement distincts. Il y a aussi les ressources produites par les enseignants eux-mêmes, à des échelles dont les ordres de grandeur sont sensiblement différents de ceux de l'ère du pré-numérique. Elles sont élaborées dans des processus collaboratifs qui appellent nécessairement des réponses en termes de droits d'auteur de nature à permettre et favoriser l'échange par une circulation fluide des documents. La problématique juridique est omniprésente, et la question de l'exception pédagogique d'actualité, en relation avec les missions de l'École et l'exercice concret du métier d'enseignant, au temps nouveau du numérique.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00402602
Contributeur : Administrateur De l'Archive Edutice Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 8 juillet 2009 - 15:19:09
Dernière modification le : mardi 17 septembre 2019 - 09:36:24

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00402602, version 1

Collections

EPI | TICE

Citation

Jean-Pierre Archambault. Numérique, droit d'auteur et pédagogie. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2009, pp.[en ligne]. ⟨edutice-00402602⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

730

Téléchargements de fichiers

74