Du partage des corpus à l'analyse des interactions en ligne dans des situations d'apprentissage : quelle méthodologie pour la recherche sur corpus d'apprentissage ?

Résumé : La recherche sur les interactions en ligne en situation d'apprentissage offre encore trop peu souvent la possibilité d'accéder aux données de recherche ayant servi à publication. Cela restreint d'une part, la compréhension des phénomènes étudiés et, d'autre part, empêche toute réplication dans le but de comparaisons, d'analyses cumulatives ou contrastives. Cet article présente les questionnements, à la fois théoriques, techniques et méthodologiques soulevés par la conception d'un tel projet. Dans Mulce, nous défendons le point de vue méthodologique suivant : pour permettre une analyse des interactions situées, il convient de relier les différentes données issues de formations en ligne pour construire un objet d'analyse, exploitable par différentes équipes et disciplines. Le constat actuel est que les données sont souvent décontextualisées, parcellaires ou simplement inaccessibles à la communauté des chercheurs. Nous proposons de structurer les données en corpus d'apprentissage LETEC) de façon à rendre possible son échange et la capitalisation des analyses. Le protocole de recherche, le scénario pédagogique, les interactions, productions et traces, les licences et les analyses capitalisables en sont les constituants. Le serveur Mulce permet de travailler à partir de corpus de granularités différentes que nous illustrerons à partir d'exemples issus des formations " Simuligne " et "Copéas", en indiquant les processus simples de transformation du format Mulce aux formats requis par deux logiciels d'aide à l'analyse (l'un sur les forums, l'autre sur l'alignement vidéo et transcription). Nous insistons plus particulièrement sur l'intérêt de ces outils pour l'analyse des phénomènes de polyfocalisation et d'écriture multimodale dans l'analyse des interactions multimodales. Nous conclurons sur les modes de valorisation scientifique du travail du chercheur confronté à la collecte et à la structuration de corpus d'apprentissage.
Type de document :
Communication dans un congrès
Develotte, Mangenot, Nissen (coord., 2009). Echanger Pour Apprendre En Ligne 2009, Jun 2009, Grenoble, France. 2009, 〈http://w3.u-grenoble3.fr/epal/actes.html〉
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Contributeur : Maud Ciekanski <>
Soumis le : jeudi 23 juillet 2009 - 21:52:36
Dernière modification le : mardi 31 mai 2011 - 11:37:07
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 juin 2010 - 19:22:24

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Thierry Chanier, Maud Ciekanski. Du partage des corpus à l'analyse des interactions en ligne dans des situations d'apprentissage : quelle méthodologie pour la recherche sur corpus d'apprentissage ?. Develotte, Mangenot, Nissen (coord., 2009). Echanger Pour Apprendre En Ligne 2009, Jun 2009, Grenoble, France. 2009, 〈http://w3.u-grenoble3.fr/epal/actes.html〉. 〈edutice-00407179〉

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