Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Comment les usages réels d'un dispositif d'apprentissage de l'anglais à distance sont-ils perçus par les concepteurs-animateurs du dispositif ?

Résumé : Les objectifs généraux de la recherche sont les suivants : analyser de manière qualitative les usages que font les apprenants de dispositifs d'apprentissage d'une langue à distance ; mesurer leur adéquation aux modèles d'usages des enseignants-concepteurs; formuler des recommandations pour la conception de dispositifs efficaces en termes d'apprentissage des langues étrangères ; concevoir pour un public particulier d'étudiants malgachophones un module d'apprentissage du FLU à distance. Nous nous intéressons particulièrement, dans cet article, à une étape intermédiaire de la recherche qui consiste à cerner la compréhension qu'ont les enseignants-concepteurs du dispositif des pratiques des apprenants. Nous considérons en effet, que les usages satisfaisants d'un dispositif à distance, c'est-à-dire efficaces en termes d'apprentissage dépendent non seulement de la pertinence des modèles d'usages mis en oeuvre, mais aussi de l'adéquation à ces modèles des moyens et techniques mis à disposition des apprenants dans le but d'atteindre les objectifs pédagogiques fixés.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [22 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00451345
Contributeur : Hoby Andrianirina Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 11 avril 2011 - 10:56:41
Dernière modification le : dimanche 26 juin 2022 - 00:10:34
Archivage à long terme le : : mardi 12 juillet 2011 - 02:40:14

Fichier

Resatice_Foucher_Andrianirina....
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00451345, version 2

Collections

Citation

Hoby Andrianirina, Anne-Laure Foucher. Comment les usages réels d'un dispositif d'apprentissage de l'anglais à distance sont-ils perçus par les concepteurs-animateurs du dispositif ?. Journées Scientifiques Res@tice 2007, Dec 2007, Rabat, Maroc. ⟨edutice-00451345v2⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

250

Téléchargements de fichiers

495