Adaptation des aides aux problèmes de l'apprentissage du vocabulaire en FLE dans un environnement multimédia

Résumé : Notre étude s'inscrit dans le cadre de la réalisation d'un environnement multimédia pour l'apprentissage du Français Langue Étrangère (FLE), destiné à un public d'apprenants adultes et grands adolescents. Nous partons d'un constat : dans le domaine de l'apprentissage du FLE en environnement multimédia, les logiciels existants proposent des tâches se limitant à la compréhension du vocabulaire, ne visant donc pas réellement un apprentissage, c'est-à-dire une compréhension, une mémorisation et un réemploi des connaissances lexicales. De plus, ils n'apportent pas d'aides spécifiques à cet apprentissage et à ses difficultés. Notre objectif est donc de proposer à l'apprenant des tâches permettant un apprentissage du vocabulaire, et mettant à sa disposition des aides adaptées. Étant donné le contexte de notre étude, nous nous intéressons précisément aux aides dans un environnement informatique d'apprentissage : l'aide est donc appréhendée du point de vue de l'apprenant – utilisateur du système multimédia. Notre démarche consiste tout d'abord à identifier les difficultés de l'apprentissage du vocabulaire : celles-ci concernent non seulement le processus même de l'apprentissage, mais également les connaissances lexicales en FLE. Nous définissons ensuite les aides qui peuvent correspondre aux difficultés d'apprentissage de chacune de ces connaissances lexicales. Dans cet article, nous abordons de manière plus précise la compréhension de la signification. Nous proposons ainsi des exemples de tâches lexicales de niveau B2 (avancé) dont l'objectif est la mise en place de stratégies de compréhension du vocabulaire à l'aide du contexte. Nous décrivons ensuite les aides lexicales proposées (et non imposées) à l'apprenant au cours de la réalisation des tâches. Nous tentons, par cette approche, de défi nir et d'élaborer des aides variées et adaptées à la situation d'apprentissage, aux difficultés de l'apprentissage du vocabulaire, et aux besoins de l'apprenant.
Type de document :
Communication dans un congrès
Anne-Laure FOUCHER, Maguy POTHIER, Christine RODRIGUES, Véronique QUANQUIN. TICE et Didactique des langues étrangères et maternelles : la problématique des aides à l'apprentissage., Sep 2006, Clermont-Ferrand, France. Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.145-158, 2008, <978-2-84516-349-2>
Liste complète des métadonnées


https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00463047
Contributeur : Christine Rodrigues Blanchard <>
Soumis le : jeudi 11 mars 2010 - 00:29:44
Dernière modification le : lundi 3 juillet 2017 - 18:30:21
Document(s) archivé(s) le : vendredi 18 juin 2010 - 21:13:16

Fichier

ArticleTidilem2006ChristineRod...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00463047, version 1

Collections

Citation

Christine Rodrigues. Adaptation des aides aux problèmes de l'apprentissage du vocabulaire en FLE dans un environnement multimédia. Anne-Laure FOUCHER, Maguy POTHIER, Christine RODRIGUES, Véronique QUANQUIN. TICE et Didactique des langues étrangères et maternelles : la problématique des aides à l'apprentissage., Sep 2006, Clermont-Ferrand, France. Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.145-158, 2008, <978-2-84516-349-2>. <edutice-00463047>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

339

Téléchargements du document

610