La professionnalité des ATICE : ce qu'une liste de discussion donne à voir...

Résumé : RÉSUMÉ. Cette recherche a analysé comment les ATICE (animateurs pour les technologies de l'information et de la communication en éducation), enseignants de l'école primaire, ont cherché à se constituer en groupe professionnel. L'analyse de leur liste de diffusion permet de voir comment ils se mobilisent sur les enjeux professionnels de leur communauté de pratiques. La fonction d'ATICE s'appuie sur des connaissances expertes, sur des compétences construites sur l'expérience. Cherchant une légitimité pédagogique, c'est du côté technique que se situe le domaine d'expertise des ATICE, ce qui les place en surplomb par rapport aux autres acteurs du champ de pratiques et offre une garantie de survie à leur fonction.
Type de document :
Communication dans un congrès
JOCAIR, Jun 2008, Amiens, France
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [15 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00476238
Contributeur : Francois Villemonteix <>
Soumis le : dimanche 25 avril 2010 - 09:47:15
Dernière modification le : vendredi 2 février 2018 - 22:51:25
Document(s) archivé(s) le : mardi 28 septembre 2010 - 12:41:20

Fichiers

fv_jocair_2008_publi21_4_.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00476238, version 1

Collections

Citation

Francois Villemonteix. La professionnalité des ATICE : ce qu'une liste de discussion donne à voir.... JOCAIR, Jun 2008, Amiens, France. 〈edutice-00476238〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

266

Téléchargements de fichiers

1026