La professionnalité des ATICE : ce qu'une liste de discussion donne à voir... - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2008

La professionnalité des ATICE : ce qu'une liste de discussion donne à voir...

Résumé

ABSTRACT. This research has analyzed how the “ATICE” (Animateurs pour les Technologies de l'Information et de la Communication en Education “, teachers of the elementary schools, have tried to organize in professional groups. The analyses of their mailing-list show how they mobilize on the professional stakes of their community of pratices. The function of ATICE relies on expert knowledge, on skills essentially built on contextual experience. On the educational side, the ATICE's domain of expertise is mainly technical. This expertise places the ATICE in an overhanging position compared to the other actors of the field and offers another guarantee of survival to their function. MOTS-CLÉS : enseignants, technologies de l'information et de la communication, liste de diffusion, communauté en ligne, professionnalisation, formation, identité professionnelle. KEYWORDS: teachers, ICT; mailing-list, on-line community, professionalisation, formation, professional identity
RÉSUMÉ. Cette recherche a analysé comment les ATICE (animateurs pour les technologies de l'information et de la communication en éducation), enseignants de l'école primaire, ont cherché à se constituer en groupe professionnel. L'analyse de leur liste de diffusion permet de voir comment ils se mobilisent sur les enjeux professionnels de leur communauté de pratiques. La fonction d'ATICE s'appuie sur des connaissances expertes, sur des compétences construites sur l'expérience. Cherchant une légitimité pédagogique, c'est du côté technique que se situe le domaine d'expertise des ATICE, ce qui les place en surplomb par rapport aux autres acteurs du champ de pratiques et offre une garantie de survie à leur fonction.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
fv_jocair_2008_publi21_4_.pdf (421.9 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

edutice-00476238 , version 1 (25-04-2010)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00476238 , version 1

Citer

Francois Villemonteix. La professionnalité des ATICE : ce qu'une liste de discussion donne à voir.... JOCAIR, Université d'Amiens, Jun 2008, Amiens, France. ⟨edutice-00476238⟩
180 Consultations
651 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More