L'innovation ordinaire, 2003. ,
« Quels apprentissages dans les communautés d'enseignants en ligne, Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants. Paris : L'Harmattan, 2006. ,
L'informatique et ses usagers en éducation, 1996. ,
La professionnalisation des enseignants, European Journal of Teacher Education, vol.17, issue.1-2, pp.73-92, 1991. ,
DOI : 10.1080/0261976940170104
Quand enseignants, formateurs et chercheurs collaborent pour comprendre les communautés, Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants. Paris : L'Harmattan, 2006. ,
Outils de communication et disciplines scolaires : quelle(s) rationalité(s) d'usage ?, 2001. ,
La socialisation, construction des identités sociales et professionnelles, 2000. ,
2. Sociologie des groupes professionnels en france??: un bilan prospectif, Les professions et leurs sociologies, modèles théoriques, catégorisations, évolutions, Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme, 2003. ,
DOI : 10.4000/books.editionsmsh.5723
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01478207
La professionnalisation des enseignants, 1999. ,
« Un anthropologue au coeur des communautés en ligne », Dossiers de l'ingénierie éducative, 2001. ,
Les communautés de praticiens : vers de nouveaux modes d'apprentissage et de création de connaissances, note de recherche, pp.Télé-université, 2003. ,
listes de diffusion pour enseignants du premier degr??, Distances et savoirs, vol.3, issue.3-4 ,
DOI : 10.3166/ds.3.331-355
« L'évaluation des environnements, de l'usage aux impacts, Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants, 2006. ,
Les animateurs TICE à l'école primaire : spécificités et devenir d'un groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté de pratiques en ligne, Thèse de doctorat, 2007. ,
« Les animateurs TICE du premier degré, quelle professionnalité ?, Congrès international AREF. Les institutions éducatives face au numérique, 2007. ,