Community of Inquiry en E-learning : à propos du modèle de Garrison et d'Anderson

Résumé : Cet article s'appuie sur une analyse critique et constructive du modèle de community of inquiry développé par Garrison et Anderson (2003) dans leurs travaux sur le e-learning. Les deux auteurs précisent que certaines interactions collaboratives permettent de créer une présence à distance qui, à son tour, favorise l'émergence et le développement d'une community of inquiry ; ce type de communauté ayant alors une influence positive sur les apprentissages individuels et collectifs. L'article met plus particulièrement en exergue la faible explicitation des soubassements théoriques de leur modèle. Il apporte ici des éléments importants sur ses fondements épistémologiques. Il propose également quelques perspectives pour conforter la présentation des assises conceptuelles du modèle. L'article contribue ainsi à montrer son potentiel pour la recherche sur le e-learning.
Type de document :
Article dans une revue
Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance, Canadian Network for Innovation in Education, 2010, 24 (2), pp.3-9
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [28 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00486497
Contributeur : Annie Jézégou <>
Soumis le : jeudi 16 septembre 2010 - 17:30:09
Dernière modification le : mercredi 4 juillet 2018 - 23:14:07
Document(s) archivé(s) le : vendredi 17 décembre 2010 - 02:23:06

Fichier

Commity_of_Inquiry_Jezegou_JOF...
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00486497, version 1

Collections

Citation

Annie Jézégou. Community of Inquiry en E-learning : à propos du modèle de Garrison et d'Anderson. Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance, Canadian Network for Innovation in Education, 2010, 24 (2), pp.3-9. 〈edutice-00486497〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

291

Téléchargements de fichiers

397