Généalogie du concept de « communauté de recherche, DIOTIME, vol.33, pp.15-29, 2007. ,
Interactions sociales et performance cognitive (dir) Traité des sciences et techniques de la formation, 1999. ,
La formation autodirigée : aspects psychologiques et pédagogiques, 2002. ,
La double dimension de l'apprentissage autodirigé. Contribution à une théorie du sujet apprenant. Revue Canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes, pp.66-91, 2003. ,
Apprendre en collaborant à distance : ouvrons la boîte noire (dir). TIC et formation des enseignants, 2002. ,
Technologies contemporaines de l'éducation. Dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur, 2003. ,
La philosophie américaine. Bruxelles, De Boëck Université Dewey Democracy and education, J, 1916. ,
How we think Knowing and the known John Dewey: The later works, In, Boydston, J.A, vol.16, pp.1925-1953, 1933. ,
Communautés virtuelles d'apprentissage : ejargon ou nouveau paradigme ? Dans : Taurisson et Sentini, Pédagogie.net, 2003. ,
Psychologie sociale et développement cognitif Theoretical challenges for distance education in the 21st century : A shift from structural to transactional issues Retrieved from, International Review of Research in Open and Distance Learning, vol.12, issue.1, p.22, 1997. ,
Critical Inquiry in a Text-Based Environment: Computer Conferencing in Higher Education, The Internet and Higher Education, pp.87-105, 2000. ,
DOI : 10.1016/S1096-7516(00)00016-6
E-learning in the 21st century: A framework for research and practice Researching the Community of Inquiry Framework: Review, issues and future directions. The Internet and High Education, J.B, vol.10, issue.3, 2003. ,
DOI : 10.4324/9780203166093
Toward a Theory of Teacher Community, Teachers College Record, vol.103, issue.6, pp.942-1012, 2001. ,
DOI : 10.1111/0161-4681.00140
Apprentissage collaboratif à distance, 2003. ,
Apprivoiser la distance et supprimer l'absence ? ou les d??fis de la formation ?? distance, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.102, issue.1, pp.55-67, 1993. ,
DOI : 10.3406/rfp.1993.1305
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1993_num_102_1_1305.pdf
Actes des Deuxièmes rencontres Réseaux Humains/Réseaux Technologiques. Poitiers, 24 juin 2000. Documents, Actes et Rapports pour l, pp.41-49, 2001. ,
Formations ouvertes : libertés de choix et autodirection de l'apprenant, 2005. ,
La distance en formation. Premier jalon pour une op??rationnalisation de la th??orie de la distance transactionnelle, Distances et savoirs, vol.5, issue.3, pp.341-366, 2007. ,
DOI : 10.3166/ds.5.341-366
Apprentissage autodirig?? et formation ?? distance, Distances et savoirs, vol.6, issue.3, pp.343-364, 2008. ,
DOI : 10.3166/ds.6.343-364
Collaboration learning through computer conferencing, 1992. ,
Computer supported collaborative learning: theory and practice of a emerging paradigm, 1996. ,
L'autonomie de l'apprenant et les TIC Actes des Deuxièmes rencontres Réseaux Humains/Réseaux Technologiques. Poitiers, 24 juin 2000. Documents, Actes et Rapports pour l'Éducation, CNPD Un modèle mixte pour l'évaluation des environnements CSCL, En, vol.ligne, pp.41-49, 2001. ,
Handbook of distance education, 2003. ,
Online communities: focusing on sociability and usability Handbook of human-computer interaction, pp.596-620, 2003. ,
Learning in Communities of Inquiry: A Review of the Literature, Journal of Distance Education, vol.23, pp.19-48, 2009. ,
Distance Education: Theory, methodology, and epistemologie Handbook of distance education, pp.3-20, 2003. ,
Pédagogies.net. L'essor des communautés virtuelles d'apprentissage, 2003. ,
docteur en sciences de l'éducation, travaille depuis près de 15 ans sur les thèmes de l'apprentissage autodirigé et de la formation à distance ,