M. Agnostini, Généalogie du concept de « communauté de recherche, DIOTIME, vol.33, pp.15-29, 2007.

E. Bourgeois, Interactions sociales et performance cognitive (dir) Traité des sciences et techniques de la formation, 1999.

P. Carré and A. Moisan, La formation autodirigée : aspects psychologiques et pédagogiques, 2002.

P. Carré, La double dimension de l'apprentissage autodirigé. Contribution à une théorie du sujet apprenant. Revue Canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes, pp.66-91, 2003.

B. Charlier, N. Deschryver, and A. Daele, Apprendre en collaborant à distance : ouvrons la boîte noire (dir). TIC et formation des enseignants, 2002.

B. Charlier and D. Peraya, Technologies contemporaines de l'éducation. Dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur, 2003.

G. Deledalle, La philosophie américaine. Bruxelles, De Boëck Université Dewey Democracy and education, J, 1916.

J. Dewey, M. C. Boston, J. Heath-dewey, and A. F. Bentley, How we think Knowing and the known John Dewey: The later works, In, Boydston, J.A, vol.16, pp.1925-1953, 1933.

P. Dillenbourg, C. Poirier, and L. Carles, Communautés virtuelles d'apprentissage : ejargon ou nouveau paradigme ? Dans : Taurisson et Sentini, Pédagogie.net, 2003.

W. Doise and G. Mugny, Psychologie sociale et développement cognitif Theoretical challenges for distance education in the 21st century : A shift from structural to transactional issues Retrieved from, International Review of Research in Open and Distance Learning, vol.12, issue.1, p.22, 1997.

D. R. Garrison, T. Anderson, and W. Archer, Critical Inquiry in a Text-Based Environment: Computer Conferencing in Higher Education, The Internet and Higher Education, pp.87-105, 2000.
DOI : 10.1016/S1096-7516(00)00016-6

D. R. Garrison, &. T. Anderson, and D. R. Garrison, E-learning in the 21st century: A framework for research and practice Researching the Community of Inquiry Framework: Review, issues and future directions. The Internet and High Education, J.B, vol.10, issue.3, 2003.
DOI : 10.4324/9780203166093

P. Grossman, S. Wineburg, and S. Woolworth, Toward a Theory of Teacher Community, Teachers College Record, vol.103, issue.6, pp.942-1012, 2001.
DOI : 10.1111/0161-4681.00140

F. Henri and K. Lundgren-cayrol, Apprentissage collaboratif à distance, 2003.

G. Jacquinot, Apprivoiser la distance et supprimer l'absence ? ou les d??fis de la formation ?? distance, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.102, issue.1, pp.55-67, 1993.
DOI : 10.3406/rfp.1993.1305

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1993_num_102_1_1305.pdf

G. Jacquinot, Actes des Deuxièmes rencontres Réseaux Humains/Réseaux Technologiques. Poitiers, 24 juin 2000. Documents, Actes et Rapports pour l, pp.41-49, 2001.

A. En-lignephp-jézégou, Formations ouvertes : libertés de choix et autodirection de l'apprenant, 2005.

A. Jézégou, La distance en formation. Premier jalon pour une op??rationnalisation de la th??orie de la distance transactionnelle, Distances et savoirs, vol.5, issue.3, pp.341-366, 2007.
DOI : 10.3166/ds.5.341-366

A. Jézégou, Apprentissage autodirig?? et formation ?? distance, Distances et savoirs, vol.6, issue.3, pp.343-364, 2008.
DOI : 10.3166/ds.6.343-364

A. Kaye, Collaboration learning through computer conferencing, 1992.

T. Koschmann, Computer supported collaborative learning: theory and practice of a emerging paradigm, 1996.

M. Linard and S. Php-manca, L'autonomie de l'apprenant et les TIC Actes des Deuxièmes rencontres Réseaux Humains/Réseaux Technologiques. Poitiers, 24 juin 2000. Documents, Actes et Rapports pour l'Éducation, CNPD Un modèle mixte pour l'évaluation des environnements CSCL, En, vol.ligne, pp.41-49, 2001.

M. G. Moore and W. Anderson, Handbook of distance education, 2003.

J. Preece and D. Maloney-krichmar, Online communities: focusing on sociability and usability Handbook of human-computer interaction, pp.596-620, 2003.

L. Rourke and H. Kanuka, Learning in Communities of Inquiry: A Review of the Literature, Journal of Distance Education, vol.23, pp.19-48, 2009.

F. Saba, Distance Education: Theory, methodology, and epistemologie Handbook of distance education, pp.3-20, 2003.

A. Taurisson and A. Sentini, Pédagogies.net. L'essor des communautés virtuelles d'apprentissage, 2003.

A. Jézégou, docteur en sciences de l'éducation, travaille depuis près de 15 ans sur les thèmes de l'apprentissage autodirigé et de la formation à distance