Utilité du partage des corpus pour l'analyse des interactions en ligne en situation d'apprentissage : un exemple d'approche méthodologique autour d'une base de corpus d'apprentissage

Résumé : La recherche sur les interactions en ligne en situation d'apprentissage offre encore trop peu souvent la possibilité d'accéder aux données à partir desquelles les chercheurs ont élaboré les analyses présentées dans les publications. Cela restreint, d'une part, la compréhension des phénomènes étudiés et, d'autre part, empêche toute réplication dans le but de comparaisons, d'analyses cumulatives ou contrastives. Dans le projet Mulce, nous défendons le point de vue méthodologique suivant : pour permettre une analyse des interactions situées, il convient de relier les différentes données issues de formations en ligne pour construire un objet d'analyse, exploitable par différentes équipes et disciplines. Le constat actuel est que les données sont souvent décontextualisées, parcellaires ou simplement inaccessibles à la communauté des chercheurs. Nous proposons donc de structurer les données en corpus d'apprentissage (LETEC) de façon à rendre possible leur échange et la capitalisation des analyses. Le protocole de recherche, le scénario pédagogique, les interactions, productions et traces, les licences et les analyses capitalisables en sont les constituants. Cet article présente, dans un premier temps, les questionnements, à la fois théoriques, techniques et méthodologiques soulevés par la conception d'un tel projet. Dans un deuxième temps, nous illustrerons notre démarche à partir d'exemples issus des formations " Simuligne " et "Copéas", en indiquant les processus simples de transformation du format Mulce aux formats requis par deux logiciels d'aide à l'analyse (l'un sur les forums, l'autre sur l'alignement vidéo et transcription). Nous insistons plus particulièrement sur l'intérêt de ces outils pour l'analyse des phénomènes de polyfocalisation et d'écriture multimodale dans l'analyse des interactions multimodales, caractéristiques des environnements d'apprentissage en ligne. Nous conclurons notre propos sur les modes de valorisation scientifique du travail du chercheur confronté à la collecte et à la structuration de corpus d'apprentissage.
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Article dans une revue
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2010, 13, pp.XX-XX. <http://alsic.revues.org/index1666.html>. <10.4000/alsic.1666>
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Contributeur : Thierry Chanier <>
Soumis le : mercredi 26 mai 2010 - 11:39:20
Dernière modification le : mardi 11 octobre 2016 - 14:54:05
Document(s) archivé(s) le : jeudi 1 décembre 2016 - 05:40:35

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Thierry Chanier, Maud Ciekanski. Utilité du partage des corpus pour l'analyse des interactions en ligne en situation d'apprentissage : un exemple d'approche méthodologique autour d'une base de corpus d'apprentissage. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2010, 13, pp.XX-XX. <http://alsic.revues.org/index1666.html>. <10.4000/alsic.1666>. <edutice-00486676>

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