avant/après sont des repères en 2 dimensions et qui deviennent devant/derrière en trois dimensions. Ces repères de sens commun mettent la communication verbale informatisée en perspective et l'accompagnent de connotations positives et/ou péjoratives ,
Les diagrammes, les réseaux, les cartes, 3e édition : Paris : EHESS, 1999. ,
Les représentations mentales, Paris : Dunod, pp.91-107, 2006. ,
Recherches impliquées, recherche-action : le cas de l'éducation, 1988. ,
Dispositifs pour l'analyse des textes et des images, 2007. ,
« Représentation sociale : phénomènes, concept et théorie, pp.357-378, 1984. ,
Spatial Processing during Mental Imagery: A Neurofunctional Theory, Spatial Processing in Navigation, Imagery, and Perception, pp.1-16, 2007. ,
DOI : 10.1007/978-0-387-71978-8_1
Introduction à la pensée complexe, 1990. ,
« TICE et repères de sens commun, une expérience sur le changement », Les nouveaux outils de l'enseignement à distance, Skholê hors-série 2, pp.61-70, 2007. ,
« Repères de sens commun et dynamique d'apprentissage, influence des TICE ». Actes du colloque TICE Méditerranée, 2007. ,
« Collected Papers : Tome III : Studies », Phenomenological Philosophy, 1966. ,