Le dispositif GEODE pour évaluer l'ouverture d'un environnement éducatif - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance Year : 2010

Le dispositif GEODE pour évaluer l'ouverture d'un environnement éducatif

(1, 2)
1
2

Abstract

How to assess how open an educational environment is? It is to this specific question that the author of this article endeavours to contribute. The notion of openness is mainly tackled by her with a pragmatic outlook within which she proposes an educational environment openness program called GEODE [Grille d'Evaluation de l'Ouverture D'un Environnement éducatif ]. She first demonstrates that a solid theoretical basis underpins the program that enables characterising and defining openness in learning. As an illustration, the author presents the use of the program in an empirical research she conducted in a continuing education distance-learning set-up.
Comment évaluer l'ouverture d'un environnement éducatif ? C'est à cette question précise que l'auteure de cet article contribue à apporter une réponse. Elle y aborde principalement la notion d'ouverture selon une optique pragmatique en proposant le dispositif d'évaluation de l'ouverture d'un environnement éducatif. Ce dispositif se nomme GEODE. Elle montre préalablement que ce dispositif s'appuie sur un solide soubassement théorique qui permet de caractériser et de définir l'ouverture en formation. L'auteure présente, à titre d'exemple, une application de GEODE réalisée à l'occasion d'une recherche empirique qu'elle a menée sur un dispositif de formation continue diplômante à distance.
Fichier principal
Vignette du fichier
GEODE.pdf (318.08 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission
Loading...

Dates and versions

edutice-00489395 , version 1 (16-09-2010)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00489395 , version 1

Cite

Annie Jézégou. Le dispositif GEODE pour évaluer l'ouverture d'un environnement éducatif. Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance, 2010, 24 (2), pp.83-108. ⟨edutice-00489395⟩
876 View
2645 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More