de sept établissements français d'enseignement supérieur à la fois écoles d'ingénieurs et centres de recherche : École des Mines de Paris, de St- Étienne, de Nancy, de Douai, d'Alès et d'Albi, de Nantes. Trois d'entre elles assument ensemble la responsabilité de l'ingénierie de ce dispositif et dispensent conjointement la formation proposée ,
dispositif de Formation Continue Diplômante à Distance 10. voir questionnaire GEODE ci-dessus 11. DLC moyen arrondi au 0,1 supérieur 12. voir tableau 7 de compilation ci-dessus 13 ,
L'autoformation dans la formation professionnelle, 1992. ,
La formation autodirigée : aspects psychologiques et pédagogiques, 2002. ,
La double dimension de l'apprentissage autodirigé. Contribution à une théorie du sujet apprenant. Revue Canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes, pp.66-91, 2003. ,
Accompagner les formations ouvertes, 2001. ,
What is the self in self-directed learning? (dir) Conceptions of self-directed learning : Theorical and conceptionnal considerations, pp.75-92, 2000. ,
Control and Constraint in e-learning : Choosing when to choose « Manuel explicatif de la grille d'évaluation du niveau d'individualisation des programmes, 1988. ,
DOI : 10.4018/978-1-59904-390-6
« L'individualisation de l'enseignement à l'université : ses effets d'autonomisation et de socialisation sur les apprenants ». Formation et prospective, pp.7-15, 1987. ,
Concepts: Beyond independence in distance education: The concept of control, American Journal of Distance Education, vol.19, issue.3, pp.3-15, 1987. ,
DOI : 10.2307/1980599
Self direction in adult learning: Perspectives, theory, research and practice, 1991. ,
Self directed learning: The personal Responsibility Model (dir) Conceptions of self-directed learning : Theoretical and conceptionnal considerations, pp.93-108, 2000. ,
La formation à distance : enjeux, perspectives et limites de l'individualisation, 1998. ,
Formation ouvertes : libertés de choix et autodirection de l'apprenant, 2005. ,
La recherche de flexibilité en formation : conceptions et usages de l'autoformation. Éducation Permanente, pp.113-122, 2006. ,
Apprentissage autodirig?? et formation ?? distance, Distances et savoirs, vol.6, issue.3, pp.343-364, 2008. ,
DOI : 10.3166/ds.6.343-364
Self-directed learning: a guide for learners and teachers, 1975. ,
Self-directed learning -Emerging theory and practice, 1989. ,
« Le cybercentre : un dispositif de communication et de formation médiatisée Cyberspace et formation ouvertes, pp.16-43, 2000. ,
L'individualisation de la formation Autonomie et/ou socialisation, 1994. ,
« Les effets d'autonomisation dans les programmes universitaires individualisés Individualisation de la formation, recherche et exemples, Tours, Groupe de Recherche Interuniversitaire sur l'Individualisation des Programmes (GRIIP), 1993. ,
(dir) Conceptions of self-directed learning : Theorical and conceptionnal considerations ,
IFG4 : le pilotage pédagogique au coeur de 7 sessions de formation d'ingénieur à distance par internet, pp.149-154, 2008. ,
Des apprenants autonomes. Autorégulation des apprentissages, 2000. ,
Efficacité perçue et autorégulation des apprentissages durant les études : une vision cyclique (dir). La formation autodirigée. Aspects psychologiques et pédagogiques, pp.69-88, 2002. ,
docteur en sciences de l'éducation, travaille depuis près de 15 ans sur les thèmes de l'apprentissage autodirigé et de la formation à distance ,