Tice et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles : la tâche comme point focal de l'apprentissage

Résumé : Macro-tâches, micro-tâches, activités, scénarios de communication, projets... Autant de termes utilisés couramment aujourd'hui dans le champ de la recherche en Tice et didactique des langues étrangères et maternelles. Paradoxalement, les exemples concrets de macro-tâches, tâches, etc. sont assez rares dans la littérature du domaine. On sait pourtant le rôle important joué par la tâche dans l'apprentissage d'un savoir ou d'une compétence. Chaque enseignant a, de plus, expérimenté la difficulté de concevoir des consignes compréhensibles, d'adapter la difficulté d'une tâche au niveau des apprenants, de sélectionner le matériau sur lequel travailleront ses apprenants ou encore d'adapter le type de tâche à l'objectif langagier visé. Enfin, le cadre que nous fournit aujourd'hui la perspective actionnelle, faisant de la tâche le moyen pour l'apprenant-usager de mobiliser ses compétences pour agir en langue étrangère, conduit les didacticiens à s'interroger plus encore sur son efficacité dans l'apprentissage. Les différentes dimensions des tâches (forme, modalités, sens, objectif, supports, outil) revêtent une importance capitale dès lors que l'on se situe dans des situations d'enseignement / apprentissage de la langue non présentielles dans des environnements d'apprentissage multimédias ou des dispositifs de formation intégrant les Tice, formations ouvertes et à distance, projets d'échanges exolingues en ligne, etc. Elles nécessitent en effet d'être scénarisées et médiatisées avant que l'apprentissage ne débute et les concepteurs doivent anticiper les réactions des apprenants puis s'adapter au réel et modifier, si besoin est, les activités ou les scénarios prévus. La deuxième édition de Tidilem se propose d'examiner cette problématique des tâches médiatisées par différentes entrées : - réflexion théorique ; - conception de tâches médiatisées ; - réalisation de ces tâches par les apprenants et analyse de la mise en oeuvre.
Type de document :
Communication dans un congrès
FOUCHER, A.-L., POTHIER, M., RODRIGUES, C. & QUANQUIN, V. Tice et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles 2010, Jun 2010, Clermont-Ferrand, France. 2010
Liste complète des métadonnées


https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00495054
Contributeur : Anne-Laure Foucher <>
Soumis le : jeudi 24 juin 2010 - 19:34:18
Dernière modification le : lundi 3 juillet 2017 - 18:30:21
Document(s) archivé(s) le : lundi 27 septembre 2010 - 11:54:49

Fichiers

Schmoll.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00495054, version 1

Collections

Citation

Anne-Laure Foucher, Maguy Pothier, Christine Rodrigues, Véronique Quanquin. Tice et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles : la tâche comme point focal de l'apprentissage. FOUCHER, A.-L., POTHIER, M., RODRIGUES, C. & QUANQUIN, V. Tice et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles 2010, Jun 2010, Clermont-Ferrand, France. 2010. <edutice-00495054>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

1028

Téléchargements du document

6389