De l'activité communicative à l'activité sociale en ligne : exploiter les réseaux sociaux pour élargir le cadre social de la classe de langue.

Résumé : Sur la base du CECR qui suggère une approche par tâches (Nunan, 1999 ; Ellis, 2003 ; Samuda & Bygate, 2008), la didactique des langues a récemment questionné les thèses des théories de l'activité et de l'action sociale visant la formation d'un acteur social en langue étrangère (Puren, 2009 ; Springer, 2009). Cependant, l'objectif actionnel ne pourra pas être réellement atteint si on reproduit le cadre formel du groupe classe traditionnel dans les contextes d'apprentissage collaboratif en ligne (Dillenbourg & al., 2003, Nissen, 2003). Afin de permettre à l'apprenant de développer les compétences nécessaires pour agir efficacement au moyen de la langue étrangère dans les contextes de la vie sociale et professionnelle, il est nécessaire de lui fournir les possibilités de participer à des communautés sociales. Le développement d'une dynamique sociale de communauté virtuelle en milieu institutionnel, en établissant des liaisons entre le groupe des apprenants et des réseaux sociaux liées à l'apprentissage des langues, peut donc constituer un enjeu réel. Il s'agit alors d'étudier la dynamique sociale à l'œuvre dans ce type de communauté (Wenger, 1998), notamment à travers l'étude de la dynamique sociale engendrée par les tâches d'apprentissage de langue en ligne (Grosjean, 2007 ; Dejean-Thircuir, 2008).
Type de document :
Communication dans un congrès
Eurocall 2010 : « Languages, cultures and virtual communities »., Sep 2010, Bordeaux, France. 2011
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [9 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00536045
Contributeur : Ali Pakdel <>
Soumis le : lundi 15 novembre 2010 - 10:39:37
Dernière modification le : jeudi 18 janvier 2018 - 02:25:01
Document(s) archivé(s) le : mercredi 16 février 2011 - 02:45:40

Fichier

pakdel_springer_eurocall2010.p...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00536045, version 1

Collections

Citation

Ali Pakdel, Claude Springer. De l'activité communicative à l'activité sociale en ligne : exploiter les réseaux sociaux pour élargir le cadre social de la classe de langue.. Eurocall 2010 : « Languages, cultures and virtual communities »., Sep 2010, Bordeaux, France. 2011. 〈edutice-00536045〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

323

Téléchargements de fichiers

530