C. Dejean-thircuir, Students' collaborative processes and community building during an online activity, Alsic (Apprentissage de Langues et Systèmes d'Information et de Communication), 2008.
DOI : 10.4000/alsic.803

P. Dillenbourg, C. Poirier, and L. Carles, Communautés virtuelles d'apprentissage: ejargon ou nouveau paradigme?, Pédagogies.Net. L'essort des communautés virtuelles d'apprentissage. Québec: PUQ. Collection Éducation-Recherche, 2003.

R. Ellis, Task-based language learning and teaching, Oxford applied linguistics, 2003.

S. Grosjean, Gen??se d???une communaut?? virtuelle d???apprenants dans le cadre d???une d??marche d???apprentissage collaboratif ?? distance, Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l???apprentissage et de la technologie, vol.33, issue.1, 2007.
DOI : 10.21432/T2H88F

E. Nissen, Apprendre une langue en ligne dans une perspective actionnelle. Effets de l'interaction sociale, Thèse de doctorat, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00001449

D. Nunan, Second language teaching and learning, 1999.

C. Puren, Variations sur la perspective de l'agir social en didactique des languescultures étrangères, Le français dans le monde, collection Recherches et Applications, n° 45, pp.154-167, 2009.

C. Springer, La dimension sociale dans le CECR : pistes pour scénariser, évaluer et valoriser l'apprentissage collaboratif. Le français dans le monde, collection Recherches et Applications, n° 45, pp.25-34, 2009.

E. Wenger, Communities of Practice : Learning, Meaning and Identity, 1998.
DOI : 10.1017/CBO9780511803932