Méthode d'évaluation ergo-pédagogique des supports multimédias de formation

Mounir Sadiq, Mohamed Talbi, El khadir Benichou, Rachid Janati-Idrissi
 

Résumé
Il existe actuellement une large gamme de supports multimédias à objectifs pédagogiques disponible pour le consommateur individuel ou collectif. Toutefois, peu de méthodes permettent de les évaluer selon une perspective moins technique et plus orientée vers les utilisateurs. Cet article présente une méthode interactive qui sert d'outil d'aide à l'évaluation ergo-pédagogique des supports multimédias pédagogiques (SMP), cette dernière porte le nom de MEEP. Sa conception est calquée sur la systématisation d'une palette de critères ergonomiques et pédagogiques complétés par des critères concernant le multimédia utilisé par le support selon une articulation et une transformation au niveau d'évaluation, contenant des questions structurées par catégories.
La formulation de la méthode est basée sur une analyse de la situation dans ces domaines, visant ainsi à extraire une approche intégrant l'utilisateur. Le but est également que le processus d'évaluation soit une tâche d'interaction entre l'évaluateur et la méthode elle-même.

Mots clés : IHM, Critères ergonomique et pédagogique, Évaluation, Multimédia, Questionnaire.

1. Introduction

   L'évaluation des produits éducatifs, multimédias en particulier, est un problème qui se pose simultanément aux enseignants, aux parents et au système éducatif. Face à l'abondance des ressources pédagogiques, en ligne et hors ligne, qu'elles proviennent d'opérateurs commerciaux ou publics, d'individus isolés ou d'associations, l'usager, qu'il soit professionnel de l'éducation ou parent d'élève, peine à juger de la qualité et de la valeur des produits qui lui sont proposés et, pire encore, de leur adéquation aux besoins et aux contextes d'usages.

   Notre proposition face à ce constat est d'aider les utilisateurs (étudiants, enseignants et formateurs) à appréhender les points forts et les points faibles de ces nouveaux supports multimédias à vocation pédagogique. La méthode d'évaluation ergo-pédagogique interactive constitue un outil permettant d'analyser, de caractériser et d'évaluer les supports multimédias pédagogiques.

2. Cadre théorique

2.1. Évaluation ergonomique

   Une interface homme-machine est évaluée en fonction de son utilité et de son utilisabilité.

L'utilité : détermine si le produit permet à l'utilisateur d'atteindre ses objectifs de travail (Senach, 1990).

L'utilisabilité : concerne quant à elle la qualité de l'interaction homme-machine, c'est-à-dire la facilité d'apprentissage et d'utilisation (Senach, 1990). L'utilisabilité est également définie dans (ISO 9241) comme « l'efficience, l'efficacité et la satisfaction avec laquelle des utilisateurs spécifiques atteignent des objectifs spécifiques dans un environnement particulier ».

   L'évaluation de l'ergonomie d'une application interactive tente de cerner l'utilisabilité de cette application et se fonde sur le principe décrit à la section précédente. Les facteurs et critères déterminant le modèle du système évalué auront dans cet objectif particulier d'évaluation trait à l'ergonomie du système. Les notions de facteurs d'utilisabilité et de critères ergonomiques exploités dans (Farenc, 1997) sont proches de ces concepts. En effet, l'utilisabilité est formulée en termes de facteurs d'utilisabilité liés à des critères ergonomiques. Le respect d'une règle ergonomique influence la réalisation d'un critère ergonomique, celui-ci influençant le respect d'un facteur d'utilisabilité.

   Ainsi, l'évaluation de l'ergonomie d'une application s'élabore en plusieurs étapes :

  • définition des objectifs de l'évaluation ;
  • choix des facteurs et des critères permettant de mesurer les objectifs ;
  • définition des variables cibles ;
  • choix des techniques de recueil en vue d'étudier les variables (grâce à des métriques) ;
  • comparaison des résultats avec un modèle de référence.


Dimension de l'évaluation d'une interface (Senach, 1990).

   Les méthodes existantes d'évaluation des interfaces constituent les techniques de recueil de l'évaluation ergonomique d'interface pour les supports multimédias. Nous nous penchons sur ces méthodes dans la section suivante.

Les recommandations ergonomiques pour l'évaluation de IHM

   Les recommandations ont pour objectif de faciliter l'accès à la connaissance ergonomique aux non-experts et plus particulièrement aux développeurs d'interfaces.

Définition : Une recommandation ergonomique constitue un principe de conception et/ou d'évaluation à observer en vue d'obtenir et/ou de garantir une interface homme-machine ergonomique (Vanderdonckt, 1999).

Autre définition : Une recommandation ergonomique constitue un principe de conception et/ou d'évaluation visant à définir une interface adéquate aux processus cognitifs des utilisateurs.

   Ils existent plusieurs déclarations explicatives dans le domaine de l'ergonomie et qui fournissent des règles, normes, critères et guides de style pour améliorer la conception et l'évaluation d'IHM. Parmi eux, on peut citer : les recommandations de Ravden & Johnson (1989), Nielsen (1993), Normes ISO 9241 et les recommandations et critères de Bastien & Scapin (1992, 1993, 1995 et 1997).

2.2. Évaluation pédagogique

   Évaluer la qualité d'un support multimédia pédagogique est une tâche de plus en plus complexe parce qu'elle implique plusieurs et divers attributs : technique, méthodologique, pédagogique, et ergonomique (Silva, 2000). Elle s'effectue dans la phase de la conception comme dans la phase de l'utilisation et demande l'intervention de plusieurs domaines (ergonomique, pédagogique...).

   Au projet de l'interface s'ajoute le projet éducationnel. Dans ce sens, les objectifs de l'ergonomie du logiciel sont étendus pour envelopper aussi les éducateurs qui fournissent eux aussi des moyens pour la conception et l'évaluation d'interfaces d'applications éducationnelles, afin qu'ils soient appropriés au consommateur « final » utilisateur-apprenant-lecteur et pour faciliter le processus de l'enseignement apprentissage.

3. Méthode d'évaluation ergo-pédagogique (MEEP)

   MEEP est une méthode conçue pour l'évaluation des supports multimédias pédagogiques, utilisant la navigation dynamique sur un ensemble de questions. Cet environnement méthodologique a été conçu pour assister les concepteurs dans l'évaluation de prototypes ou pour guider les enseignants dans le choix de didacticiels multimédias. Parmi toutes les méthodes et techniques utilisées pour l'évaluation des logiciels (Grislin et al., 1996), il est particulièrement intéressant de retenir les questionnaires ou les listes de recommandations (Hû et al., 1998, 2001). Cependant, ces techniques posent quelques problèmes, comme celui du nombre important de questions qui allonge la durée de l'évaluation. Afin d'essayer de résoudre ce problème, nous avons réalisé une méthode qui construit dynamiquement une évaluation : la profondeur, le choix et l'importance des questions utilisées sont faits pendant l'évaluation.

   Les questions sont groupées dans une structure hiérarchique, sur trois thèmes principaux. Au départ, nous étions partis uniquement sur le côté « Ergonomie des IHM » en s'inspirant des travaux de (Scapin & Bastien, 1993) qui proposent une liste de 18 critères, regroupés en 8 méta-critères. Cette idée de critères et méta-critères, a été reprise afin de faciliter la lisibilité et aider l'évaluateur à mieux se repérer dans son travail d'analyse. La notion de thème à été introduite puisque cette méthode n'utilise pas uniquement le côté « Interface Ergonomique » mais aussi « Interface IHM » ; « Interface Pédagogique ».

   La méthode MEEP est essentiellement basée sur un questionnaire informatisé, qui s'adapte dynamiquement à l'évaluation en cours. Plusieurs validations ont été réalisées avec cette méthode. Pour plus de détails, voir (El yaakoubi et al., 2006).

3.1. Structure de la MEEP

   Une fois les thèmes définis et les critères sélectionnés en prenant en compte les typologies du support multimédia pédagogique existant, la méthode se concentre sur l'évaluation de l'utilisabilité pédagogique du programme dans une situation d'apprentissage. L'évaluation de la qualité est prise au point de vue de l'utilisabilité ergo-pédagogique. Par conséquent, on cherche, par la définition des critères et les méta-critères, à minimiser la subjectivité de l'évaluation afin qu'elle puisse être adaptée aux circonstances particulières liées à ce type de programme.

   La méthode d'évaluation est construite en associant deux thèmes principaux (ergonomique et pédagogique) à un troisième : le multimédia. Chaque thème est subdivisé en plusieurs critères. La structure de la méthode et sa définition permettent de comprendre le contenu d'un critère et son développement dans le but de cerner la connaissance spécifique et spécialisée de chaque thème.

  • Thème Interface Ergonomique : les critères utilisés dans ce thème prennent en considération les recommandations ergonomiques de Bastien & Scapin (1992, 1993, 1995, 1997, 1998 et 1999), et la figure suivante schématise les différents critères utilisés dans ce thème.

  • Thème Interface IHM : les critères de cette Interface Homme-Machine se réfèrent aux éléments de design graphique ainsi qu'aux éléments multimédias (tels que l'image, le son, etc.) pouvant être les plus adaptés pour un support pédagogique. Dans ce contexte, les recommandations incluent les aspects liés à la présentation graphique (couleur, typographie, icônes, etc.), aux éléments textuels (tableaux, listes, etc.) les plus pertinents pour un environnement multimédia d'apprentissage. Les recommandations liées à l'intégration du son, de l'image et de la vidéo font également partie de ce thème.

  • Thème Interface Pédagogique se réfère à la qualité de la présentation et la structuration du contenu ainsi que les outils pédagogiques utilisés (outils de lecture, outils permettant la communication et outils de l'évaluation des apprenants pendant le processus d'apprentissage.

3.2. La version logicielle

   Un prototype de logiciel mettant en oeuvre la méthode a été développé. Il reprend l'ensemble des caractéristiques que nous avons déjà décrites : une arborescence des critères dans laquelle l'évaluateur se déplace librement :

   Ainsi pour un utilisateur :

  • il peut naviguer vers tous les écrans ;
  • il peut demander de l'aide dans tous les écrans des niveaux 1, 2 et 3 ;
  • il peut voir le menu des catégories et des critères dans tous les écrans des niveaux 1, 2, et 3 ;
  • il peut voir les résultats des évaluations précédentes à chaque moment et dans tous les niveaux ;
  • il peut imprimer les résultats de son évaluation.

   Quelques-uns des écrans, d'après l'architecture de la méthode, sont présentés dans les illustrations suivantes :


Écran de présentation (page d'accueil).


Écran : choix des critères (niveau 0).


Écran d'une question et ces explications (niveau 2).


Écran : Histogramme d'évaluation du méta-critère « guidage » (niveau 3).

3. Conclusion

   Le fruit de cette construction est le résultat d'une réflexion approfondie qui vise à réduire les lacunes dans le domaine de la technologie pédagogique de manière à réconcilier les exigences du champ de l'ergonomie d'IHM avec la pédagogie, parce qu'on ne peut pas soustraire l'un de l'autre. La conciliation de ces deux disciplines a constitué la base et le moteur du contenu de la méthode par l'établissement des critères de l'évaluation et de sa décomposition en plusieurs questions guidant l'évaluation.

   De ce fait, la catégorie ergonomique tient sa promesse lorsqu'un sujet utilisant un support multimédia dans un but éducatif trouve que ce support est tout à fait facile à manipuler et rapide à apprendre, en se basant ainsi sur deux dimensions de qualité de l'interface en ergonomie : utilité (attendre les objectifs du travail) et utilisabilité (la facilité d'apprentissage).

   Dans la catégorie pédagogique, le sujet essentiel est l'apprenant d'un contenu, en réagissant réciproquement avec un scénario et une stratégie didactique qui apportent en effet un apprentissage des concepts, des capacités et des compétences. Le support multimédia doit, par conséquent, accomplir cette fonction et garantir les résultats pour lesquels il a été projeté, d'après les dimensions d'« utilité et utilisabilité » pédagogique, il doit prendre en considération les caractéristiques et les besoins de l'apprenant. Par l'intégration de ces deux dimensions dans un outil d'évaluation, on a pu à partir des cadres théoriques élaborés et des méthodes analysées, a sélectionné et définir des critères d'évaluation qui ont été par la suite décomposés dans un questionnaire susceptible d'être utilisé par des évaluateurs non spécialisés, en leur fournissant à la sortie un moyen dévalué le niveau de qualité des critères et des catégories.

   Finalement, la méthode présentée vise tout simplement à servir d'outil d'aide pour l'évaluation. Elle possède des limitations qui demandent des approfondissements et des meilleures définitions, aussi bien qu'une adaptation et des mises à jour. Mais, son avantage réside dans le groupe d'aspects de chaque catégorie et dans la possibilité de discuter la pertinence des concepts et des critères de chaque support multimédia à évaluer.

Mounir Sadiq 1
Sad.mounir@gmail.com
Mohamed Talbi 1,
El khadir Benichou 1, 2,
Rachid Janati-Idrissi 1, 3.

1 - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche : Apprentissage, Didactique, Évaluation et Technologies de l'Information pour l'Éducation (LIRADE-TIE), Faculté des Sciences Ben M'sik - Casablanca - Maroc.
2 - Directeur du Centre pédagogique régional de technologie (Settat).
3 - Laboratoire des Nouvelles Technologies Éducatives (LNTE), École Normale Supérieure de Tétouan - Maroc.

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Buitrago, Gloria Cortes (1999). Simulations et Contrôle Pédagogique : Architectures Logicielles Réutilisables. Thèse de Doctorat, Université joseph Fourier, Grenoble I, octobre 1999.
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NORMA ISO 9241. Ergonomics requirements for office work with visual terminals parties 10 à 17, 2004.

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Association EPI
Octobre 2009

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