Fuscia.info

Parcours pour la formation
en informatique et mathématiques appliquées
 

   Le projet fuscia (fuscia.info) a pour objectif de faciliter l'usage sur le web de documents pédagogiques principalement francophones, en libre accès, concernant l'informatique et les mathématiques appliquées.

   Concrètement nous cherchons à :

  • trouver plus de sources de documents, aider les auteurs à finaliser et à rendre librement accessibles leurs cours,

  • faciliter l'accès et les usages par l'analyse détaillée des contenus, la validation scientifique et pédagogique et la sélection des cours les plus pertinents dans notre domaine,

  • développer de nouveaux cours.

   Tous ces documents seront librement accessibles avec une politique de licence de type Creative Commons.

Dans ce cadre un « bureau d'accueil » (fuscia.info/fr/accueil.php) est ouvert qui permet aux partenaires extérieurs : élèves, étudiants, enseignants, partenaires socio-économiques, ou curieux de science de faire une :

  • Demande de documentation : recherche de ressources, d'un cours sur un sujet donné
  • Demande pédagogique : recherche d'une formation, d'un nouveau sujet à aborder
  • Demande d'information sur les métiers de la recherche
  • Demande de contact avec un enseignant/chercheur
    ou simplement donner un avis, faire une suggestion...

... à utiliser sans modération !

   Par cette démarche, nous entendons contribuer à la diffusion de l'idée que l'informatique est une science fondamentale grâce à laquelle a été généré un ensemble de technologies :

Partager notre passion de la recherche, le plaisir d'apprendre, de découvrir et de s'émerveiller, montrer aux jeunes et moins jeunes l'immense intérêt de ces sciences théoriques avec des exemples concrets d'applications, et ainsi donner envie de travailler pour la recherche qui propose de nombreux métiers dans beaucoup de branches professionnelles, tout ceci nécessite d'avoir accès à des contenus qui permettent de s'initier et d'apprendre les sciences de l'informatique et les mathématiques appliquées.

   Le public visé est large avec notamment, en priorité :

  • les étudiants qui sont au niveau licence ou master,
  • les ingénieurs en entreprise et les chercheurs d'autres disciplines,
  • les lycéens (en particulier dans le cadre des TPE et TIPES) et les « curieux de science ».

   Le projet fuscia est mené conjointement par l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique INRIA (www.inria.fr) qui est à l'initiative du projet, l'Université numérique ingénierie et technologie UNIT (www.unit.eu), et l'Université des sciences en ligne UNISCIEL (www.unisciel.fr/).

   Les collègues sur le pont sont :
Patrick Rambert INRIA <patrick.rambert@inria.fr>, coordinateur de fuscia, il suit plus particulièrement le projet Preuves en coq et les aspects partenarials et internationaux.
Marie-Hélène Comte INRIA <Marie-Helene.Comte@sophia.inria.fr>, coordonne la sélection et le signalement des ressources et anime le bureau d'accueil.
Thierry Viéville INRIA <http://www.loria.fr/~vthierry>, co-anime le Comité éditorial, suit certains projets et contribue au bureau d'accueil.

Ce texte correspond à l'exposé de Thierry Viéville lors de la Deuxième session du Séminaire international thématique ePrep 2009, le lundi 26 octobre 2009 à l'Institut Henri Poincaré, Paris.
http://www.eprep.org/seminaires/seminaire09/seminaire09.php
http://www.eprep.org/seminaires/seminaire09/comm_sem09/ePrep09_fuscia_descriptif.pdf
http://www.eprep.org/seminaires/seminaire09/sem09_fuscia.html

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Association EPI
Décembre 2009

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