L'informatique et ses domaines
En Terminale S

Christian de La Maisonneuve
 

Place dans le programme Tle S

Discours - Luc Chatel 10/12/2009

Orientation : une classe terminale davantage spécialisée et qui prépare mieux au supérieur.

Réorganisation de la classe terminale : Avec la classe terminale, chaque lycéen entre dans le temps de la spécialisation. Il faut bien sûr se préparer au baccalauréat mais aussi se projeter dans l'avenir. C'est pour cela que dans chaque série des enseignements d'approfondissement sont proposés, en lien direct avec les filières du supérieur, afin de renforcer les passerelles.

   À l'heure de la société de l'information et de la connaissance, la France a besoin plus que jamais de compétences scientifiques en informatique. Aujourd'hui l'informatique représente 30 % de la recherche et développement dans le monde. Aujourd'hui l'informatique est partout. Nous ne pouvons pas manquer ce rendez-vous majeur et c'est la raison pour laquelle nous proposons en série S une spécialisation « informatique et sciences du numérique »

Objectif, démarche et choix

Objectif du présent exposé

   Dans un monde où le numérique devient quotidien, appréhender le traitement de la communication de l'information exploitable au sens de décision.

   Ce traitement de la transmission (au sens de télécommunication) de l'information (suite de symbole ou caractère) se faisant automatiquement.

Démarche pédagogique

   Elle tiens plus de l'investigation et de la tolérance que le jeune puisse faire des Essais (de compréhension) qui peuvent aboutir à des Erreurs quantifiées par des Écarts par rapport à l'exactitude de l'exploitation attendue (véracité prouvée => incertidude = 0).

   Ce sont successivement les règles des 3E ; 6E ; 9E ; => Exact :
Essais, Erreur, Ecart
Essais + Ecart, Erreur
Essais + Elimination = Exactitude pour Exploitation-Décision
qui sont sous-jacentes aux questionnements :
« C tte l'ED ki p y êtr aporT. »*
(*communication en texto)

Choix de progresssion

   C'est la ligne Historique – factuelle des schémas – qui est retenue comme axe de progression et non une approche mathématique ou physique ou philosophique de la théorie de la communication et de l'information.

Introduction (Entée, Input)

   Informatique, vous connaissez tous ce mot. Mais connaissez vous les domaines de l'informatique ?

   De l'informatique, vous en consommez quotidiennement, vous l'utilisez... Mais qu'est-ce l'informatique ?

   Si on décortique le mot informatique, il y a Informa et Tique. Informa vient de information. et Tique de automatique, signifie que l'on fait appel à la mise en oeuvre de diverses technologies
1/ de nature électrique
2/ de composant électronique
3/ de mathématique
4/ de sémantique
pour un traitement de l'information qui soit rapide, sécurisé, fiable et cohérent afin de prendre une décision.

Information

   Du latin informare, qui signifie « donner forme à » ou « se former une idée de ».

   L'information désigne à la fois le message à communiquer et les symboles utilisés pour le véhiculer, matérialiser (visuellement ou phonétiquement ou tactilement) ; elle utilise un code de signes porteurs de sens tels qu'un alphabet de lettres, une base de chiffres, des idéogrammes ou pictogrammes. Dans la théorie de l'information elle représente le véhicule des données. Elle représente un facteur d'organisation et donc de décision.

Informatique

   Science du traitement rationnel, notamment par machines automatiques, de l'information considérée comme le support des connaissances humaines et des communication dans les domaines techniques, économiques et sociaux.
Mot valise – P. Dreyfus,1962 – reconnu par l'Académie française, 1966.

   L'informatique – contraction d'information et automatique – est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement rationnel et automatique de l'information considérée comme le support des connaissances humaines et des communication dans les domaines techniques, économiques et sociaux par des machines automatiques telles que les ordinateurs, les robots, etc.

   Les domaines de l'informatique recouvrent par exemple, l'algorithmique, la programmation... et la théorie de l'information. Ces domaines ont pour objet l'étude de la notion d'information et des procédés de traitement automatique de l'information (programmation, protocole de communication...)

   Nous vous invitons dans un premier temps à percevoir ce qu'est la théorie de l'information : son origine et ces implications.

Christian de La Maisonneuve
Professeur en Technologie

Vous pouvez télécharger la Séquence pédagogique complète (8 pages au format pdf) :

Fichier #1/4.
A. Théorie(s) de la communication (au commencement, il y eut...)
Le besoin d'une théorie de l'information est relativement récente (1925-1930), elle se fait ressentir avec le télégraphe...
Besoin de mesurer : élaborer une définition objective de l'information, capable d'en fournir une mesure quantitative.
Pour les premiers théoriciens, la communication se limite au transfert d'une information entre une source et une cible qui la reçoit.

Fichier #2/4.
B. Avant tout posons les schémas ou modèles (début)
- Schéma de Claude Shannon
Actualisation du schéma (1948 modèle de télégraphe) aux applications contemporaines (2010)
Boucle Ouverte
Machine –> machine (1948) puis homme –> machine.

Fichier #3/4.
C. Évolutions du modèle télégraphe vers des modèles enrichis (suite)
- Schéma de Norbert Wiener
Norbert Wiener introduit la notion du feedback ou processus de régulation.
Boucle Fermée
Machine –> machine ou machine –> homme.

Fichier #4/4.
D. Évolution du modèle télégraphe vers des modèles enrichis (fin)
- Schéma de Warren Wievar
Le facteur sémantique véhiculé par un symbole d'information.
Machine –> machine, machine –> homme et homme –> machine –> homme
trois niveaux de problèmes de communication.

- Schéma de Roman Jakobson
Le modèle de Jakobson développe une réflexion sur le message dans le communication verbale.
Ce modèle a 6 fonctions et 6 facteurs.

Analyse d'une communication
A. Le message de Pionner X
Avec un codage condensé cela peut donner :
EXTRATERRESTRES – DÉCHIFFRER? – [MESSAGE] TERRIEN

B. Mobiliser les (vos) intelligences et justifier
Vous pensez donc vous êtes.
Une étude d'investigation par équipe avec une méthodologie d'organisation d'un travail collectif.

Activité - questionnement 1/2
1. Théorie de l'information
001 Idée importante à avoir en tête
Dans tous les systèmes vivants circulent information, matière et énergie...
... et les trois sont indispensables à leur existence.
010 Théorie de l'information
En théorie de l'information, l'information diminue l'incertitude et ainsi permet de prendre une décision.

Activité - questionnement 2/2
2. Symbole ou caractère d'information
... On ne parle plus de caractère typographique mais de caractère d'information...
3. Information absolue ou relative
Plus on dispose d'information objectives, moins l'incertitude est grande.
Pour cela il faut prévoir l'information et en réduire l'incertitude.

   Nous vous invitons dans un premier temps à percevoir ce qu'est la théorie de l'information : son origine et ces implications.

Note de l'auteur :
Pour toutes questions relatives à la mise en oeuvre des investigations-questionnements, surlignées en jaune, déposer votre attente à EPI qui transmettra.
courrier@epi.asso.fr
Merci.

___________________
Association EPI
Avril 2010

Retour