STNUM
Sciences et Techniques du Numérique
au lycée Arthur Varoquaux

Kbida Abdellatif
 

Introduction – présentation

Présentation

   Nous expérimentons au lycée Arthur Varoquaux depuis la rentrée 2009 dans le cadre de l'article 34 une option facultative en classe de Seconde « Initiation aux Sciences et Techniques du Numérique ».

   Nous sommes une équipe de 4 enseignants investis dans ce projet :

  • un professeur de physique
  • un professeur de mathématiques
  • un professeur de mathématiques, administrateur réseau-TICE
  • un professeur de mathématiques, coordinatrice

   Le volume horaire disponible est de 1h30-élève hebdomadaire. Annualisé, cela revient à 2h hebdomadaires à partir de la Toussaint.

   Effectif : nous avons tablé sur une trentaine d'élèves pour constituer deux groupes de quinze. Il y a eu déperdition d'élèves, le groupe est passé de 15 pré-inscrits à 11 puis 8 élèves.

   Les cours ont lieu le samedi matin de 8h à 10h en salle dédiée, salle informatique et/ou salle de TP de physique et salle banalisée.

Organisation

   Articulation des disciplines : elles apportent un éclairage différent et complémentaire sur un thème. Dans notre cas, nous nous retrouvons sur un « terrain neutre » : le numérique. Chaque enseignant apporte sa vision des choses, nécessairement influencée par sa discipline. Nous avons beaucoup échangé, débattu, expliqué nos points de vue et nos procédés.

Exemple : la culture du TP (une manipulation pour découvrir ou illustrer une notion) pour les professeurs de mathématiques n'est pas automatique, il nous a fallu observer et travailler ce point.

   Le travail en équipe s'est avéré indispensable, le savoir-faire des sciences expérimentales nous a été très utile. Nous avons aussi apporté notre savoir-faire en particulier en algorithmique et en programmation, la réflexion et la formation sur ce sujet nous ont guidés.

Interventions des différents professeurs

   Notre organisation est très souple. Nous intervenons en fonction des thèmes et des besoins et non en fonction d'un horaire et d'un rythme précis. Il n'y a pas de co-animation au sens strict mais par curiosité et intérêt, nous sommes souvent présents dans la séance de collègues. Seul un professeur est en charge de l'activité et de la séance.

Intérêt et motivation des élèves

   Les élèves qui ont choisi cet enseignement facultatif et donc supplémentaire (3ème option) sont motivés et intéressés. Ils aiment manipuler et participer aux différentes sorties et conférences d'intervenants extérieurs durant lesquelles, ils se sont montrés très actifs et intéressés (questions, etc.). Ces élèves sont sensibles à la thématiques de leur option de par leur usage quotidiens des technologies de l'information et des communications.

Compétences des élèves

   L'objectif principal étant de développer une perception critique de développement numérique dans la société par la réalisation de projets, les élèves ont été amenés à :

  • découvrir et s'interroger sur des situations nouvelles ou banales (usage d'objets quotidiens tels que l'appareil photo numérique)
  • avoir un usage réfléchi et structuré de l'outil informatique
  • développer la communication orale et l'argumentation, la communication écrite pour la réalisation de synthèses et d'articles pour le carnet de bord
  • développer des compétences TICE
  • de manière générale, observer, s'interroger, réfléchir.

Facteurs de réussite

   Pour les professeurs : la motivation et l'implication des enseignants est indispensable. La qualité de la communication entre les membres de l'équipe, savoir écouter et comprendre les autres points de vue sont autant d'atouts. Le soutien de la direction et de l'administration.

   Pour les élèves :

  • mise en activité forte des élèves pour qu'ils s'approprient les sujets et les thèmes abordés
  • la nécessité d'avoir des objectifs modestes concernant les connaissances
  • prendre le temps de la réflexion
  • trace écrite, rédaction d'un carnet bord

Dérives et difficultés

  • Déversement de connaissances
  • manque de cohérence entre les interventions des différents professeurs
  • ne pas évaluer le travail des élèves leur fait penser qu'il n'y a pas d'enjeu, que ce n'est pas important pour la suite
  • faire les projets/réalisations à la place des élèves.

Leviers et freins

  • L'autonomie limitée des élèves qui sortent tout juste de 3ième
  • le manque de recul et visibilité
  • l'énorme investissement en préparation et en temps
  • la prise de risque de la pédagogie de projet

Évaluation

   Il nous a semblé nécessaire de mettre en place une évaluation pour valoriser la travail de élèves. L'évaluation classique de connaissances a été un échec, les élèves ne se sont pas appropriés les connaissances comme nous l'espérions. L'évaluation de connaissances se révèle extrêmement difficile à mettre en place. Nous préférons évaluer les réalisations d'élèves ou des compétences lors des séances de manipulation notées.

Partenariat

   C'est un axe fort de notre démarche. Montrer l'utilisation des sciences et techniques numériques hors de notre contexte nous permet d'appuyer notre enseignement.

   Notre situation géographique du bassin de Nancy est un avantage que nous avons exploité avec :

  • l'INRIA grand est (formation des professeurs et rencontre avec son directeur lors du forum des métiers du lycée)
  • Météo France, par la conférence d'un ingénieur prévisionniste (prévision numérique du temps)
  • un hébergeur web et consultant informatique (chez octopuce et lautre.net) sur le thème : liberté individuelle et données personnelles
  • TDF par la visite d'un relai de télécommunication et une conférence sur le passage au tout numérique
  • un spécialiste de prothèse auditive numérique (ce qui fait un lien avec l'option Langue de signes et l'intégration des jeunes sourds et malentendants)
  • le webmaster et chargé de communication de l'école de Géologie ENSG

Kbida Abdellatif

Voir La photo numérique, une séquence pédagogique « Sciences et Techniques du Numérique » en Seconde au lycée Arthur Varoquaux : a1004j.htm

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Association EPI
Avril 2010

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