Un symposium sur l'enseignement de l'informatique et sa didactique
 

   Comme annoncé dans l'éditorial de septembre, un symposium préparatoire à Didapro 4 « Enseigner et apprendre l'informatique : perspectives francophones »  [1] s'est tenu à l'Université du Péloponnèse de Corinthe les 24 et 25 septembre  [2]. Il a réuni des enseignants et des chercheurs de Grèce, du Vietnam, du Canada et de France. Il a traité des thématiques suivantes :

  • Informatique discipline scolaire ? : Informatique pour spécialistes, Informatique pour tous

  • Modalités de formation en Informatique : stratégies didactiques

  • Moteurs de recherche : quels concepts informatiques sous-jacents à enseigner ?

   EpiNet en rendra compte dans ses prochains numéros.

   Ce symposium s'inscrivait dans le cadre de la 7e conférence Pan-Hellénique sur les TICE. Il y a en Grèce 7 000 enseignants d'informatique dans l'enseignement secondaire. Au lycée, un cours optionnel est proposé ainsi qu'une filière pour les « spécialistes ». Au collège, l'informatique a vite pris une place autonome par rapport aux autres disciplines, évoluant dans le temps de la programmation vers l'usage des progiciels. Dans le primaire, l'informatique est « enseignée » à partir de l'année 2010, en tant que « discipline » dans le service optionnel de l'après-midi dans 800 écoles. De nombreuses recherches sur la didactique de l'enseignement de l'informatique sont menées, notamment dans les universités de Patras et d'Athènes. Par exemple pour étudier les compétences et les pratiques des étudiants en matière de moteurs de recherche  [3].

   Ces recherches sont intéressantes pour nous dans la perspective de la création en 2012 de l'enseignement de spécialité optionnel « Informatique et sciences du numérique » en Terminale S ainsi que dans le contexte des enseignements d'exploration mis en place à la rentrée 2010. Cela étant, on ne part pas de rien. Même si l'on ne peut que regretter que la double suppression malencontreuse de l'option informatique des lycées nous ait fait perdre de précieuses années, il y a tous les acquis et réflexions des années 80 et 90. Pour s'en convaincre, il suffira de se référer à l'historique de cette option en cours de publication (première partie dans ce numéro d'EpiNet  [4]). Et il y a également les nouveaux acquis et réflexions issus des expérimentations en cours dans les académies ainsi que les travaux des groupes ITIC de l'EPI et de l'ASTI.

   On reparlera de tout cela dans les semaines qui viennent, notamment à l'occasion d'une table ronde organisée lors du prochain salon Educatice  [5].

Le 15 octobre 2010

Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI

NOTES

[1]  http://didapro.mutatice.net/

[2] http://www.epi.asso.fr/revue/lu/l1009p.htm
http://www.ecedu.upatras.gr/didapro/

[3] Signalons également les recherches menées par le laboratoire STEF de l'ENS de Cachan et le laboratoire EDA de Paris V Sorbonne.

[4]  Jacques Baudé, L'option informatique des lycées dans les années 80 et 90
I - La naissance d'une option
http://www.epi.asso.fr/revue/histo/h10oi_jb1.htm

[5] http://www.educatec-educatice.com/animation_30_396_418_p.html?cid=393

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Association EPI
Octobre 2010

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