Le concours des enseignants innovants :
Un bon exemple pour la promotion des innovations TICE

Khalid Ahaji, Abdelkrim El Hajjami
 

I. Introduction : Contextes du Forum des enseignants innovants

   Le forum des enseignants innovants est une manifestation scientifique et culturelle qu'organise le ministère de l'Éducation nationale, et dans laquelle les enseignants innovants qui ont présenté les meilleurs projets sont primés. Laquelle manifestation entre dans le cadre de deux contextes bien définis.

Le contexte général

   Le Forum des enseignants innovants entre dans le cadre de la Charte nationale de l'Éducation et de la Formation qui vise dans les leviers 10 et 11 à :

  • Utiliser les TICE ;
  • Optimiser l'emploi des ressources éducatives et tirer le meilleur parti des technologies modernes ;
  • Investir les TIC en tant que voies de l'avenir ;
  • Intégrer les TIC dans la réalité de l'école ;
  • Encourager l'excellence, l'innovation et la recherche scientifique

   C'est aussi une des opérations recommandées dans le plan d'urgence (E1P8T1) où la mise en adéquation de la recherche et des innovations pédagogiques avec les besoins du système éducatif visent les points suivants :

  • Élaboration d'une stratégie globale de la recherche pédagogique ;
  • Mise en place d'une organisation structurée de la recherche pédagogique ;
  • Mise en place d'une cellule de veille internationale en matière d'innovation pédagogique ;
  • Organisation d'un concours national sur l'innovation pédagogique ;
  • Mise en place d'une stratégie pour re-dynamiser les CRDAPP.

Le contexte spécifique

   Le Forum des Enseignants Innovants est issu du programme « Partenaires du Savoir » (Partners in Learning), objet de coopération entre le Ministère de l'Éducation nationale et Microsoft-Maroc depuis avril 2004. Il s'agit d'un concours national ouvert à toutes les enseignantes et à tous les enseignants ayant présenté des projets pédagogiques qui visent à améliorer la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage.

   Le Ministère de l'Éducation nationale et Microsoft-Maroc encouragent les enseignants à mettre en avant leur talent et soutiennent l'innovation en matière d'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication dans l'éducation

   Dans le cadre de la reforme éducative et le programme d'urgence qui consiste à mettre l'apprenant au centre des préoccupations des initiatives pédagogiques, le Ministère de l'Éducation nationale de l'Enseignement supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherches Scientifiques et Microsoft-Maroc organisent le 7 mai 2010 au centre des rencontres nationales et des formations, la 6ème édition du Forum des Enseignants Innovants. Partners in Learning est une initiative de Microsoft où l'accent est mis sur trois domaines clés qui ont le plus grand potentiel d'habiliter les élèves et les enseignants et transformer l'éducation : enseignantes et enseignants innovants, élèves innovants et écoles innovantes.

II. Objectifs du concours national des enseignants innovants

   Le concours national des enseignants innovants est l'une des manières de motivation qui vise à :

  • Permettre à des enseignantes et à des enseignants de présenter des pratiques pédagogiques innovantes réalisées dans les classes, en exploitant notamment les technologies de l'information et de la communication (TIC) ;
  • Distinguer les idées et les réalisations considérées comme les plus innovantes et les plus pertinentes sur le plan pédagogique ;
  • Contribuer à diffuser et à valoriser l'innovation pédagogique dans les établissements d'enseignement et auprès du grand public ;
  • Concevoir des scénarios pédagogiques intégrant les TICE ;
  • Créer un dynamisme et une compétitivité entre les enseignantes et enseignants des différents niveaux scolaires ;
  • Faire connaître et valoriser des projets innovants relevant de l'action éducative et de l'enseignement.
  • Créer une dynamique visant à valoriser les enseignants qui innovent par l'introduction des technologies de l'information dans leur pratique pédagogique.
  • Accroître l'accès actif à la technologie et d'améliorer son utilisation dans l'apprentissage.
  • Favoriser des approches novatrices de la pédagogie et de développement professionnel des enseignants ;
  • Fournir aux dirigeants de l'éducation des outils pour créer, mettre en oeuvre et gérer le changement.

III. Organisation du concours

   Le centre national des innovations pédagogiques et de l'expérimentation informe par une note ministérielle toutes les académies du royaume du lancement du concours. Ladite note est accompagnée d'un dossier qui comprend trois documents principaux :

  1. Les textes organisationnels ;
  2. Le cahier de charge qui définit la charte de conception des produits multimédias et des scénarios pédagogiques ;
  3. La pièce jointe.

Les textes organisationnels 

   Ces textes comprennent des articles juridiques qui portent sur l'organisation du concours des enseignants innovants des trois cycles du département de l'enseignement scolaire à savoir : l'enseignement primaire, l'enseignement secondaire collégial et l'enseignement secondaire qualifiant.

   Ces textes portent sur les principaux points suivants :

  • la partie qui organise le concours ;
  • la catégorisation des participations ;
  • les conditions de participations ;
  • le dossier de participation ;
  • la réception et l'envoi du dossier de participation ;
  • la demande d'information ;
  • les délais de réception des participations ;
  • l'évaluation des projets et la convocation des enseignants ;
  • les critères d'évaluation ;
  • les résultats d'évaluation ;
  • le droit d'usage des projets des enseignants.

2. Le cahier de charge

   C'est un document de référence qui définit les sujets éducatifs, pédagogiques, techniques et organisationnels relatifs aux projets des enseignants innovants. Il arrête les critères principaux sur lesquels se fera l'évaluation des projets.

   Les principaux points constitutifs du cahier de charge portent sur :

  • les conditions de participations selon la catégorie du produit (produit multimédia, scénario pédagogique) ;
  • les conditions portant sur les projets ;
  • les conditions portant sur les documents accompagnant les projets ;
  • les conditions relatives aux participations par des scénarios pédagogiques ;
  • et des critères de conception d'un scénario pédagogique.

3. La pièce jointe

   C'est une fiche technique qui comprend des informations d'ordres général et spécifique sur les enseignantes et les enseignants innovants. Ces derniers sont appelés à remplir minutieusement ce document pour faciliter la saisie des données et leur traitement convivial. La pièce jointe doit être certifiée par le chef d'établissement où exerce l'enseignant innovant.

IV. Sélection des produits

   Selon le type de participation, la sélection des enseignantes et des enseignants à primer se fait en deux phases :

Première phase d'évaluation

   Pour les produits multimédias : la première étape d'évaluation des projets se fait par les inspecteurs des matières en tenant compte de quatre principaux critères :

  • le contenu du produit ;
  • les utilisations pédagogiques ;
  • l'ergonomie de l'interface ; 
  • et l'innovation pédagogique.

   Pour les scénarios pédagogiques : la première étape d'évaluation se fait par les inspecteurs des matières sur la base de treize critères :

  • le choix du sujet ;
  • les objectifs généraux et opérationnels ;
  • les acquis du public cible ;
  • les compétences à développer ;
  • les situations d'intégration des TICE ;
  • les rôles de l'apprenant ;
  • les rôles de l'enseignant ;
  • le problème à résoudre ;
  • le choix d'intégration des TICE (individuelle ou en groupe) ;
  • le type d'outils TICE à intégrer ;
  • l'outil d'évaluation de l'intégration des TICE ;
  • l'effet de l'expérimentation du scénario ;
  • les références utilisées.

Deuxième phase d'évaluation

   La deuxième étape d'évaluation se fait par un comité pluridisciplinaire comprenant le corps des inspecteurs, des universitaires, des informaticiens, des ingénieurs et toute autre personne pouvant faciliter le travail de l'équipe. Les critères utilisés dans les entretiens individuels des enseignantes et des enseignants dont les projets ont été sélectionnés, portent sur :

  • la présentation générale du projet ;
  • la maîtrise du sujet ;
  • l'adéquation avec le projet déposé ;
  • l'importance du scénario pédagogique ;
  • et la maîtrise d'usage des TICE.

V. Données sur le forum des enseignants innovants : édition 2010

Projets par AREF

   L'histogramme ci-dessous montre que pour l'édition 2010, les seize académies régionales du royaume sont représentées.

   On enregistre une participation élevée de l'académie régionale de Souss-Massa-Draa suivi de l'académie de Meknès-Tafilalt et de l'académie de Tadla-Azilal.

Projets par matière

   Toutes les enseignantes et les enseignants des différentes disciplines et niveaux scolaires ont participé. On note principalement une grande participation de la langue arabe.

Projet par niveau scolaire

   Le CNIPE a enregistré un pourcentage de participation important des enseignantes et des enseignants de l'enseignement primaire.

Projet par genre

   La contribution des enseignantes représente environ 15 %. Celle des enseignants et de 85 %.

Prix par AREF

Nombre de prix

AREF

3 l'Oriontale-Oujda 1
2 Rabat-Salé-Zemmour-Zair 2
2 Tadla-Azilal 3
2 Chaouia-Ourdigha 4
2 Souss-Massa-Draa 5
2 Meknes-Tafilalt 6
2 Oued Eddhab-Lagouira 7
1 Grand Casablanca 8
1 Gharb-Chrarda-Bani hassan 9
1 Fès-Boulmane 10

   Trois prix sont accordés à l'académie de l'Orientale-Oujda pour l'édition 2010.

Primés par type de projet

   Parmi les 261 produits reçus :

  • Six prix meilleurs ont été choisis parmi les 51 scénarios pédagogiques ;
  • Douze meilleurs prix ont été choisis parmi les 210 produits multimédias pédagogiques.

Projets par année

Années Enseignants Académies Délégations
2005 227 14 45
2006 235 14 57
2007 159 16 51
2008 207 16 59
2009 197 16 52
2010 261 16 45

   Depuis l'organisation du forum en 2005, nous enregistrons une évolution des participations pour cette année et l'adhésion des seize académies régionales depuis l'année 2007.

Principaux constats tirés de l'analyse des productions et des entretiens

   L'analyse des produits des enseignantes et des enseignants innovants et des entretiens individuels des candidats sélectionnés soulève les principales constations suivantes :

  • Développement important de l'intégration des TICE par les enseignants ;
  • Développement de plusieurs compétence en informatique (Multimédia, programmation, développement, etc.) chez les différents participants ;
  • Grand intérêt porté scénarisation des TICE ;
  • Des essais d'expérimentation des TICE avec les élèves, avec les paires ou les inspecteurs de la matière ;
  • Usage orienté et intégration méthodique des TICE ;
  • Grande motivation des élèves utilisant les outils « TICE » ;
  • Amélioration des résultats scolaires ;
  • Nouvelles possibilités de communication entre enseignants et leurs élèves.

VI. Retombés du concours des EI sur le système éducatif marocain

   Les années d'expériences du concours ont eu des impacts positifs sur le système éducatif marocain. En effet parmi les points forts enregistrés :

  • L'auto-formation d'enseignantes et d'enseignants ;
  • Le partage d'expériences entre paire ;
  • L'intégration constatée des TICE ;
  • L'initiation d'élève à l'usage orienté des TICE ;
  • Le développement d'initiatives d'innovation par les TICE ;
  • Les cours d'appui donnés à des élèves à distance (tutorat),
  • Le développement de contenus numériques originaux (langues : arabe, amazigh et en français) ;
  • La création de communauté de savoir (blog, forum...) ;
  • Les usages des contenus des EI marocains par les élèves et les enseignants d'autres pays (l'Algérie, la Tunisie, la France...) ;
  • L'émergence de communautés capables de défendre les TICE ;
  • La constitution du réseau des enseignants innovants ;
  • Développement d'une expertise en TICE au sein des anciens enseignants innovants ;
  • Construction d'un réseau d'enseignants innovants ;
  • Contribution des lauréats du concours dans plusieurs projets nationaux (GENIE, Plan d'urgence...) ;
  • Contribution des enseignants innovants dans des projets de partenariat (ALEF, Microsoft...)
  • Participation au développement de ressources numériques et de guide de bonnes pratiques de ces ressources (laboratoire national des ressources numériques) ;
  • Publication d'articles scientifiques dans des journaux nationaux, revues internationales, sur la toile.

VII. La dimension recherche pédagogique du forum des enseignants innovants

   Le concours des enseignants innovants marocains a été partagé dans des rencontres internationales (Liban, France, Tunisie, Burkina Faso). Le CNIPE a contribué à la publication et à la communication de plusieurs travaux de recherche sur les TICE (voir la Revue de l'EPI) . Les principales publications du concours ont porté sur :

  • Étude et évaluations d'outils multimédias pédagogiques d'enseignantes et d'enseignants innovants : Une expérience dans le système éducatif marocain
  • La politique d'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication dans le système éducatif marocain.
  • Quelle Ingénierie de formation d'acteurs pédagogiques pour l'intégration appropriée des TIC dans le système éducatif marocain ?
  • Analyse de l'effet d'intégration d'un logiciel d'optique géométrique sur l'apprentissage d'élèves de niveau baccalauréat.
  • Le concours des enseignants innovants marocains. Bilan de cinq années d'expériences.

VIII. Témoignages sur le concours des enseignants innovants

Témoignage de M. Ahmed Akhchichine, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique. 2009.

   « Je me réjouis de voir que le Forum des Enseignants Innovants, arrivé aujourd'hui à sa cinquième édition, fruit de notre partenariat avec Microsoft et son programme « Partenaires du Savoir », est devenu une tradition qui nous permet de fêter chaque année une forme essentielle de l'innovation pédagogique, matérialisée dans les créations pédagogiques numériques basées sur les technologies de l'Information et de la Communication. Je félicite tous les enseignants du Royaume qui portent en eux cet engouement pour le noble objectif de maîtriser les technologies afin de les mettre au service de l'enseignement, stimulant ainsi la curiosité de leurs élèves, et facilitant leur assimilation des différentes matières. »

Témoignage de Mme Latifa El Abida, Secrétaire d'État chargée de l'Enseignement Scolaire.

   « Le forum est en parfaite symbiose avec la démarche novatrice du Programme d'Urgence qui a dédié un projet consacré à l'encouragement de l'innovation et l'émulation entre les enseignants. »

Témoignage de M. Bertrand Hommell, Directeur général de Microsoft-Maroc. 2009.

   « Cette cinquième édition se distingue par l'introduction de nouveaux prix dédiés à la scénarisation pédagogique et permettant de primer, en plus des enseignants producteurs de contenus numériques, des enseignants qui innovent dans l'utilisation des contenus créés par leurs pairs », ajoute M. Bertrand Hommell, Directeur Général de Microsoft-Maroc.

Témoigange de M. Didier Oillo, Directeur du programme « Innovation par les TICE » à l'Agence Universitaire de la Francophonie, en séance de clôture des travaux du colloque des réseaux de chercheurs en TICE au Burkina Faso les 24 et 25 novembre à Ouagadougou :

   « ... Le concours des EI au Maroc aborde la réalité de mutations sociétales des TICE... La construction d'un réseau d'enseignants innovants au Maroc permet la croissance massive des externalités de connaissances... »

Témoignage de l'enseignant innovant M. Rachid Addi.

   M. Rachid Addi, enseignant de collège à Taroudant, primé lors de l'édition 2009 pour son projet multimédia d'apprentissage de langue amazighe, témoigne de l'apport de ces outils nouveaux pour ses élèves : « En deux mois, leurs résultats se sont améliorés de façon remarquable. Il est évident que l'intégration des TIC dans l'enseignement permet de faciliter le travail pédagogique et éducatif. L'accompagnement actif et continu du Ministère et de Microsoft Maroc a fortement contribué à donner vie à ce projet éducatif à forte valeur ajoutée. »

IX. Le réseau des enseignants innovants

   L'organisation du forum des enseignants innovants est une occasion qui a permis à cette catégorie de l'enceinte éducative de s'associer et de s'organiser en créant le réseau des enseignants innovants. Lequel réseau connaît de jour en jour une adhésion croissante des enseignants innovants. Les primés du concours constituent des points focaux de l'innovation par les TICE. Le réseau des enseignants innovants est très actif. En effet, il a contribué à plusieurs travaux en rapport avec les TICE :

  • Formation des inspecteurs, des chefs d'établissements et des enseignants (programme GENIE) ;
  • Tutorat à distance ;
  • Duplication des formations au x niveaux locaux (GENIE) ;
  • Contribution aux formations du programme ALEF ;
  • Participation aux forums régionaux arabes ;
  • Participation à la conception de plusieurs outils « TICE » ;
  • Participation à la caravane de sensibilisation en TICE (GENIE) ;
  • Participation aux activités du réseau marocain pour l'éducation et les ressources (Mearn et IEarn) ;
  • Participation à la traduction de plate forme libre ;
  • Développement de projet de e-learning ;
  • Développement de sites interactifs ;
  • Édition d'ouvrage sur les techniques d'intégration des TICE ;
  • Élaboration de travaux sur le cinéma et les effets spéciaux
  • etc.

X. Palmarès des Forums des enseignants innovants

   Le concours des enseignants innovants est une initiative qui permis d'élargir le réseau des innovations sur toutes les seize académies régionales d'éducation et de formation. En effet, le bilan de six années d'expériences a permis de construire un « Palmarès »; des enseignants innovants des différentes zones du royaume. Ledit palmarès des six éditions comprend 71 enseignants primés.

Nbre prix par discipline
11 Arabe
8 Physique chimie

7

Mathématique
6 Français
5 Technologie
5 Sciences de vie et de la terre
4 Informatique
4 Bilingue (arabe+français)
3 Histoire Géographie
3 Anglais
3 Amazigh
2 Sciences de l'ingénieur
2 Traduction
1 Philosophie
1 Education Islamique
1 Industrie Mécanique
1 Arts plastiques
1 Education musicale

Nbre prix par AREF
10 Tadla azilal
9 Chaouia-ourdigha
8 Souss-Massa-Draa
7 l'Oriontale-Oujda
6 Rabat-Salé-Zemmour-Zair
6 Meknes-Tafilalt
6 Grand Casablanca
5 Oued Eddhab-Lagouira
4 Gharb-Chrarda-Bani hassan
3 Marrakech-Tensift-Haouz
2 Fès-Boulmane
1 Laayoune-Boujdour-Assaquia-Hamra
1 Dekkala Abda
1 Guelmim-Es Smara
1 Tanger-Tétouan

   Pour le détail des projets primés de 2005 à 2010, voir ci-dessous la version pdf du document.

Conclusion

   Le concours des enseignants innovants est un très bon exemple à adopter pour la promotion des innovations TIC dans les systèmes d'éducation et de formation. En effet, les six années d'expérience du concours au Maroc ont permis de tracer une carte nationale des enseignants innovants qui représentent toutes les académies du royaume. De plus cette politique de motivation permet à l'état d'épargner de grandes sommes d'argent qui sont éventuellement consacrées aux formations ou aux équipements. Pour participer au concours, un grand nombre d'enseignants cherchent eux même l'information et s'auto-forment en utilisant leurs propres moyens.

Khalid Ahaji 1, 2
Abdelkrim El Hajjami 1, 3

1 - Laboratoire « Technologies de l'Information et de la Communication pour la Formation en Sciences », École Normale Supérieure. Fès. Maroc.

2 - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches en Didactique des Sciences et Techniques (LIRDIST). UFR didactique des Mathématiques et de la Physique, Faculté des sciences Dhar El Mahraz. Fès. Maroc.

3 - Laboratoire National des Ressources Numériques. MENESRSFC. Rabat. Maroc.

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a1010f_livre-ahaji.pdf

Références bibliographiques et webographiques

http://www.men.gov.ma
Le plan d'urgence.MENRSFCRS.2OO9.
Convention cadre « partbers in learning » signé entre le MENRSFCRS et Microsoft. 2004.

http://edutice.archives-ouvertes.fr
http://www.epi.asso.fr/

Ahaji, K. ; El Hajjami, A. ; Ajana, L. (2008). « La politique d'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication dans le Système éducatif marocain », EpiNet : la revue électronique de l'EPI, n° 104 d'avril 2008.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0804a.htm

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http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0812c.htm

Ahaji, K. ; El Hajjami, A. ; Ajana, L. ; El Mokri, A. ; Chikhaoui, A. (2009). « Le concours des enseignants innovants marocains Bilan de cinq années d'expériences », EpiNet : la revue électronique de l'EPI, n° 105 de mai 2009.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0905b.htm.

Ahaji, K. ; El Azhari, M. Y. ; Laaziz, I. (2009). « Quelle Ingénierie de formation d'acteurs pédagogiques pour l'intégration appropriée des TIC dans le système éducatif marocain ? », EpiNet : la revue électronique de l'EPI, n° 116 de juin 2009.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0906b.htm.

___________________
Association EPI
Octobre 2010

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