L'option informatique au lycée St Sernin de Toulouse

(des Enseignants Transhumants sont signalés à Toulouse)
 

I - L'équipe de Toulouse se caractérise par :

1 - la pluridisciplinarité

· elle se compose de 2 professeurs faisant des recherches dans le cadre de l'INRP.
- J. Magne (Lettres)
- S. Dupouy (Sc.-Nat.)
et de 2 professeurs chargés des cours de l'option informatique
- S. Goxe (Anglais)
- J.-P. Valade (Philo)

· l'équipe est efficacement soutenue par Mme Launay (professeur).

2 - la concertation aussi bien dans la préparation des T.P. que dans des interventions sur des points précis. (par ex : passage d'une partie d'un logiciel de Sciences Naturelles au modèle mathématique sous-jacent)

3 - une orientation du travail étroitement associé aux principes appliqués par le Professeur Galinier de l'Université de Toulouse, animateur d'un stage d'approfondissement et du suivi de l'expérience.

II - Remarques pédagogiques

   Les points les plus sensibles de notre courte expérience sont :

1 - de faire accepter la priorité de l'algorithme sur le programme,

2 - de donner à la lisibilité d'un programme au moins le même poids qu'à sa fiabilité. Il faut que les programmes soient transportables.

3 - de permettre un réel travail en commun avec des échanges entre les élèves.

4 - d'établir des rapports pédagogiques nouveaux car le professeur comme les élèves est souvent en situation de recherche.

5 - d'espérer voir les élèves exporter dans d'autres disciplines la méthode acquise en informatique.

III - L'organisation du travail

1 - en classe de seconde

· Introduction : objectifs de l'expérience la formation de « généralistes » en informatique et non de spécialistes.

· Notions-informatiques
niveaux de communication : (langage machine ; langage assembleur ; langage évolué)
schéma de fonctionnement : (entrée ; traitement ; sortie)
objets informatiques : (variable/constante, nombres/chaines)
gestion des fichiers : (fichier programme et fichier données ; fichier temporaire et fichier permanent)
initiation aux procédures.

· Méthodologie
stylistique (fiabilité ; lisibilité) affinage des structures de contrôle (séquence ; condition ; répétition) complexité des algorithmes (boucles, série de conditions ; récurrence)

2 - en classe de première

· Introduction : l'épreuve du Bac ; Révisions ; Prévisions.

. Notions-informatiques
les langages évolués (éléments de basic ; éléments de Pascal)
les procédures (procédures sous-programme et procédure fonction)
structures des données (pile ; file ; liste ; arbre).

· Méthodologie
approche du Tri (simple ; croisé)
tables de décision
projet de dossier : gestion des locations pour chambres d'étudiants.

Stella Goxe
Jean-Pierre Valade

Paru dans le Bulletin de l'EPI  n° 29 de mars 1983, pages 84-86.

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Association EPI
Octobre 2010

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